Sujets connexes
Tomate Supersteak F1
À jour en Décembre 2023

Jane Rix/123RF
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Supersteak F1. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.
La tomate Supersteak F1 est une variété intéressante, car elle produit des fruits spectaculaires qui peuvent atteindre jusqu'à 700 g, ce qui fait qu'une tranche est de la même taille qu'un pain à hamburger, tel un steak. De plus, la tomate Supersteak F1 séduira les jardiniers car elle est résistante à de nombreuses maladies.
Tomate Supersteak F1 : présentation
La tomate Supersteak F1 est une variété de tomate hybride (issue du croisement entre 2 variétés) ; ce qui optimise ses caractéristiques. En effet, les fruits de la variété Supersteak F1 sont pour ainsi dire gigantesques, car ils peuvent peser entre 400 et 700 g. De plus, ils ont une chair ferme comparable à celle de la variété Cœur de bœuf.
Tomate Supersteak F1 : culture
Plantation
La tomate Supersteak F1 est une variété qui se cultive facilement. En effet, ce croisement a été réalisé pour que ses qualités soient optimales. Pour commencer, il faut réaliser un semis en intérieur.
Remplissez de terreau une terrine ou plusieurs godets, puis humidifiez-le ; déposez vos graines et enfoncez-les légèrement ; placez dans un endroit lumineux à une température comprise entre 18 et 20 °C.
À noter : il est possible de réaliser le semis de tomate Supersteak F1 sur couche chaude si vous disposez d'un châssis (structure basse faite de bois et de porte(s) vitrée(s) dont le but est de mimer l'effet de serre).
Une fois que les dernières gelées sont passées et que les plants ont atteint environ 15 cm de hauteur, vous pouvez les planter en pleine terre. Faites un trou d'une dizaine de centimètres de profondeur, mettez un tuteur, votre pied de tomate Supersteak F1 avant de recouvrir de terre et d'arroser généreusement.
À savoir : la tomate Supersteak F1 doit être placée dans un endroit lumineux, dans une terre riche en matière organique (si vous avez un doute, il est possible de faire un apport de compost au moment de la plantation).
Entretien
La tomate Supersteak F1 s'entretient facilement et demande assez peu d'attention, car elle résiste à la plupart des maladies touchant les tomates. Il faudra, cependant, avoir une attention particulière concernant l'arrosage.
À savoir : tout comme la plupart des tomates, la variété Supersteak F1 est sensible au manque d'eau ; lorsqu'il n'y en a pas ou trop peu, la plante se flétrit et sa croissance est beaucoup moins bonne.
Pour être sûr que votre pied de tomate Supersteak F1 soit toujours turgescent (avec un port droit et rigide), il est recommandé d'arroser au pied et abondamment une fois par semaine, au minimum. Cet arrosage devant, de préférence, être fait le matin.
À noter : il est possible de tailler la tomate Supersteak F1 pour favoriser le développement d'une, 2 ou 3 tiges ; cette pratique présentant l'avantage d'obtenir des fruits de plus gros calibre.
De plus, il faut régulièrement attacher les plants de tomate Supersteak F1 au tuteur afin d'avoir une plante vigoureuse, qui ne tombe pas.
Tomate Supersteak F1 : consommation
En suivant les quelques conseils précédents, vous pourrez obtenir de grosses tomates Supersteak F1. La première récolte peut se faire 80 jours après le semis si les conditions climatiques sont favorables.
Comme elles ont une chair ferme, les tomates Supersteak F1 se consomment principalement crues, en salade. Cette variété est aussi intéressante pour réaliser des tomates farcies du fait de la taille importante de ses fruits.
Veuillez choisir une raison.