Tomate Potiron écarlate

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

enbodenumer cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Potiron écarlate. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

Potiron écarlate est une variété de tomate dont les fruits peuvent devenir très gros. Leur taille permet la réalisation de tomates farcies, mais elles se consomment également en salade pour apprécier leur saveur prononcée et agréable. Tout sur la tomate Potiron écarlate dans cette astuce.

Tomate Potiron écarlate : caractéristiques

Potiron Écarlate est une variété de tomate de gros calibre. Chaque fruit peut atteindre un poids de 600 g. Leur forme, légèrement aplatie et côtelée, fait penser à un potiron. La peau est bicolore, jaune et rouge. Elle cache une chair dense qui ne contient que peu de pépins. Cette variété est originaire de France.

À savoir : le plant de tomate Potiron écarlate à une croissance indéterminée. Il peut atteindre 2,20 m de haut s'il n'est pas taillé.

Tomate Potiron écarlate : culture

Plantez vos tomates Potiron Écarlate en plein soleil, dans une terre enrichie en matière organique, fraîche et bien drainée. Apportez un tuteur dès la plantation afin de maintenir le plant dressé. La plantation en pleine terre se fait lorsque les gelées ne sont plus à craindre. En effet, la tomate est frileuse et a besoin de chaleur pour bien se développer.

Cette variété est à croissance indéterminée. Il faudra donc tailler le plant au-dessus du troisième ou quatrième étage de bouquets de fleurs. Elle est également très vigoureuse, il est donc nécessaire de surveiller les gourmands et de les supprimer rapidement afin de ne pas retarder la production des fruits.

Potiron écarlate est une variété sensible au mildiou. Lors de l'arrosage, évitez de mouiller le feuillage pour limiter l'apparition de la maladie et supprimez les feuilles les plus basses pour qu'elles ne touchent pas le sol. Un abri (serre, toit transparent, tunnel…) peut également être utile dans les régions les plus humides pour maintenir les plants de tomate en bonne santé.

Espacez les plants de tomate de 80 cm à 1 m afin qu'ils ne se touchent pas. Cette distance permet d'avoir une bonne aération du feuillage et limite donc l'humidité favorable au mildiou.

Tomate Potiron écarlate : récolte

Potiron écarlate est une variété de mi-saison à tardive. Elle arrive à maturité en 85 jours. Ne récoltez les tomates que lorsqu'elles sont bien mûres pour qu'elles aient plus de goût. En fin de saison, récoltez tout ce qui reste, y compris les tomates vertes, que vous placerez dans une cagette sur le rebord d'une fenêtre pour les laisser finir de mûrir.

Vous pouvez espérer récolter 3 kg de tomates par pied, soit environ 7 fruits, ce qui correspond à un bon rendement.

Tomate Potiron écarlate : consommation

La tomate Potiron écarlate se consomme en salade ou se cuisine en tomate farcie. Sa chair est dense, parfois un peu farineuse avec des zones liégeuses. Sa saveur est très parfumée, légèrement acidulée, très agréable.

Attention : seul le fruit doit être consommé chez la tomate. En effet, toutes les autres parties du plant (feuilles, tige…) sont toxiques.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides