Tomate Gold nugget

À jour en Janvier 2022

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Gold Nugget. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Gold Nugget est une tomate cerise ronde de couleur jaune. Idéale pour des apéritifs colorés, elle est aussi très facile à cultiver. En pot ou en pleine terre, elle ne nécessite que peu d'interventions pour une bonne productivité. Présentation de la tomate Gold Nugget.

Description de la tomate Gold Nugget

Cette variété est originaire des États-Unis, elle aurait été créée par le professeur Bagget, de l'université d'Oregon en 1984. Elle est issue d'un croisement avec la variété Yellow Plum et une tomate cerise.

La tomate Gold Nugget est un fruit de petite taille, de type cerise, qui pèse entre 15 et 20 g pour un diamètre de 2,5 à 3 cm. Cette variété produit des grappes de 10 à 12 tomates de forme ronde, légèrement ovale. Comme l'indique son nom, sa peau est jaune d'or. Sa chair claire renferme peu, voire pas de graines.

Gold Nugget a un port compact et sa croissance est déterminée, à 1 m de hauteur environ.

À noter : il ne faut pas confondre la tomate Gold Nugget avec la variété Golden Nugget : il s'agit bien de deux variétés différentes.

Culture de la tomate Gold Nugget

La tomate Gold Nugget se cultive aussi bien en pot qu'en pleine terre. Elle est donc parfaitement adaptée à une culture sur balcon et terrasse. C'est une variété à croissance déterminée, ce qui signifie que le plant s'arrête de grandir tout seul lorsqu'il a formé un certain nombre de bouquets. Concrètement, cette particularité limite les interventions du jardinier car il n'est pas nécessaire de tailler le plant de tomate pour favoriser sa production. Cette variété est résistante à l'éclatement.

Cultivez vos tomates dans un coin ensoleillé du jardin. Enrichissez votre terre d'un peu de matière organique avant la plantation et placez une poignée d'ortie broyée au fond du trou de plantation. Paillez la terre avec un paillage non acide afin de limiter les arrosages. Pensez à la rotation des cultures pour limiter l'apparition des maladies.

Récolte de la tomate Gold Nugget

Gold Nugget est une variété précoce qui arrive à maturité en 55 à 70 jours, ce qui peut permettre une récolte dès le mois de juin dans les régions ou le climat est le plus doux. Cette variété est très productive, elle fournit des tomates cerises durant toute la saison jusqu'en octobre. Ne récoltez que les tomates bien mûres et laissez les autres se gorger de soleil pour obtenir plus des fruits plus goûteux.

Utilisations de la tomate Gold Nugget

La tomate Gold Nugget est ferme et juteuse. On apprécie sa peau fine et la quasi-absence de graines dans sa chair. Sa saveur est très douce. Cette variété est particulièrement adaptée pour les apéritifs. Mélangées à des tomates rouges, noires et orange, elle peut être très décorative. On la consomme également crue en salade.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides