Clematis jackmanii

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de clematis jackmanii. Si vous cherchez des informations sur la clématite en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche clématite.

Si vous souhaitez magnifier votre espace extérieur, optez pour la Clematis jackmanii, et sa somptueuse floraison violet pourpre, qui n'est autre que la clématite de Jackmann. Zoom sur cette plante incontournable, ses caractéristiques, son mode de culture et son entretien.

Clematis jackmanii : origine et description

Clematis jackmanii est une variété de clématites qui appartient à la famille des Ranunculaceae particulièrement appréciée pour la luxuriance de sa floraison.

Clematis jackmanii : un peu d'histoire

C'est une plante grimpante semi-ligneuse, originaire du Japon. Il s'agit d'une hybride horticole dont la première présentation, en Angleterre, remonte à 1862. Elle fut obtenue par croisement de 3 Clematis : viticella atrorubens, lanuginosa et diversifolia.

Elle est aujourd'hui cultivée dans tous les pays européens mais également sur d'autres continents. Plus largement, au niveau mondial, on trouve de nombreux cultivars de Clematis jackmanii, dont les fleurs sont de différentes couleurs.

Clematis jackmanii : portrait

Extrêmement décorative, elle trouve sa place dans tout type de jardin, le long d'un mur ou d'un grillage qu'elle embellit comme aucune autre, mais également sous une pergola ou sur un balcon.

La clématite de Jackmann est singulière et très reconnaissable :

  • C'est une plante vivace rustique, à port buissonnant et à feuillage caduc dense, dont la couleur oscille entre le vert modéré et le vert sombre.
  • Elle est très florifère. Ses fleurs, d'un violet à tendance pourpre, de grande taille (13 à 15 cm), s'épanouissent dès le mois de juin et jusqu'à fin septembre. Elles sont en forme d'étoiles et arborent en leur centre des étamines blanches disposées en bouquets.
  • Les pétioles en forme de vrilles permettent à la plante de s'accrocher à une autre plante ou d'autres supports.

Bon à savoir : cette variété de Clematis peut avoir, à maturité, une hauteur de près de 3 m. Quant à son envergure, elle atteint facilement 1 m.

Clematis jackmanii : culture et plantation

La clématite de Jackmann peut être cultivée en pleine terre, en pot et jardinière, dans toutes nos régions, ce qui inclut celles aux climats les plus rudes. Elle n'est pas exigeante, ce qui en fait une plante particulièrement appréciée par les jardiniers de tout niveau. Rustique, elle aime les sols fertiles, frais et bien drainés comme l'argilo-limoneux. Le potentiel hydrogène (pH) du sol importe peu. Il peut donc s'agir d'une terre acide de type terre de bruyère ou non.

Plantez la clématite au printemps :

  • Réservez-lui un endroit mi-ombragé lui permettant de profiter d'un ensoleillement suffisant.
  • N'hésitez pas à protéger sa base pour filtrer les rayons trop directs, en posant par exemple à son pied une écorce, une tuile plate ou une petite planche.
  • Le trou de plantation doit avoir une profondeur d'environ 20 cm et la terre est à alléger avec un compost, de la tourbe ou du terreau.
  • Une fois la plante en place, il suffit de recouvrir ses racines de 3 à 4 cm de terre bien tassée.
  • Pour lui permettre de s'enraciner convenablement et de favoriser son développement durant les premières semaines, taillez-la dès la plantation afin de rabattre ses tiges. L'idéal est de couper au-dessus d'un couple de bourgeons vigoureux situés à une trentaine de cm du collet.

Entretien de la Clematis jackmanii

L'entretien de la clématite de Jackmann est plutôt facile, mais l'arrosage ne doit pas être négligé au cours des quelques jours qui suivent sa plantation. Attention toutefois, l'eau stagnante est à bannir absolument. Par la suite, gare aux arrosages trop fréquents ou excessifs, qui pourraient être responsables du flétrissement de la clématite.

La Clematis jackmanii peut vivre plusieurs années. Par sécurité, optez pour un traitement préventif contre les aleurodes et les pucerons et veillez à ce que certains rongeurs, comme le campagnol, ne viennent grignoter ses tiges.

À noter : le paillage est déconseillé pour la clématite car il a tendance à favoriser son dépérissement.

Clematis jackmanii : associations possibles

La variété Clematis jackmanii fait merveille associée au Delphinium, au Lathyrus ainsi qu'à d'autres variétés de clématites d'ailleurs permettant d'obtenir une palette de couleurs magnifique. Vous pouvez également la cultiver à proximité d'un rosier grimpant afin d'obtenir un roulement des floraisons.

Attention : il est déconseillé de distribuer trop d'engrais à la Clematis jackmanii qui, par excès de fertilisant, a tendance à développer plus de feuilles que de fleurs.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides