Renoncule âcre

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

Frédéric BISSON/CC BY 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de renoncule âcre. Si vous cherchez des informations sur la renoncule en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche renoncule.

La renoncule âcre est souvent connue sous le nom de bouton-d'or. Réputée dévoiler nôtre goût pour le beurre, elle s'invite dans les jardins frais ou les prairies. Beaucoup moins envahissante que la renoncule rampante, elle peut se cultiver sans soucis.

Renoncule âcre : origine et description

La renoncule âcre est communément nommée bouton-d'or. Elle existe également sous le nom de bassinet ou fleur de beurre. Ranunculus acris, en latin, appartient à la famille des Renonculacées. Ranunculus signifie « petite grenouille » probablement en raison des nombreuses espèces de renoncules qui apprécient les milieux humides où vivent ces batraciens ; acris signifie « âcre », pour la réputation amère du suc de la plante.

Il s'agit d'une herbacée vivace dont les fleurs jaunes apparaissent de mai à septembre. Elles sont hermaphrodites et mesurent 2 à 3 cm de diamètre. Elles possèdent 5 pétales jaunes lumineux et arrondis. Autour de ces pétales se trouvent 5 petites feuilles vertes velues appelées sépales. La pollinisation réalisée par les insectes conduit à la formation de petits fruits secs nommés akènes. Ils sont arrondis, crochus à leur sommet et toxiques.

Le feuillage caduc est formé de feuilles simples velues, découpées en lobes dont le nombre varie de 3 à 5.

De port dressé, la plante mesure entre 30 cm et 1 m de haut. Sa tige creuse est partiellement velue. Sa racine est fasciculée.

Présente dans tout l'Europe, on la trouve dans les prairies, les bois frais et sur les bords des chemins jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Il s'agit d'une renoncule sauvage au même titre que la ficaire.

Rustique, elle supporte jusqu'à - 15 et même - 20 °C.

Ce bouton-d'or est très peu envahissant. Si vous souhaitez tout de même vous débarrasser de la renoncule âcre dans votre pelouse, il suffit de désherber à la main avec des gants.

Bon à savoir : moins fréquente et moins envahissante que la renoncule rampante, la renoncule âcre se distingue par son port dressé, tandis que la renoncule rampante est tapissante.

Variétés de renoncule âcre

Il existe quelques variétés de renoncule âcres obtenues par l'homme. On parle alors de cultivars. Découvrons quelques cultivars.

Ranunculus acris 'Multiplex'

  • Description : 40 cm de haut et 30 cm de large ; pour les milieux humides (rives et marais). Floraison de mai à juillet.
  • Atouts : grosses fleurs doubles et très peu envahissante.

Ranunculus acris 'Sulphureum'

  • Description : 30 cm de haut et 30 cm de large ; pour les milieux humides (rives et marais). Floraison de juin à juillet.
  • Atouts : fleurs d'une jaune soufre doux, feuillage semi-persistant.

Ranunculus acris 'Stevenii'

  • Description : 80 cm de haut et 25 cm de large. Floraison de mai à juin.
  • Atout : feuillage gris très découpé.

Bon à savoir : les cultivars de bouton-d'or s'achètent généralement en godet au prix de 4 à 10 euros.

Culture du bouton-d'or

À la mi-ombre, à l'abri du vent et dans un sol riche et frais, le bouton-d'or se reproduit facilement par semis. Ce dernier se réalise en février ou mars à la volée.

Les variétés achetées en godet se plantent de préférence en mars, dans une terre ameublie. Creusez un trou de 2 fois la taille de la motte.

Le bouton d'or est sensible aux limaces, escargots, pucerons et oïdium.

Conseil : le bouton d'or est toxique, il faut le manipuler avec des gants.

Toxicité du bouton-d'or

Toute la plante est toxique par l'anémonine qu'elle produit. Sur la peau, elle peut provoquer des cloques ou des rougissements. En interne, elle conduit à des irritations, des brûlures buccales et des troubles du tube digestif.

Dans les pâtures, les animaux évitent de la manger à moins que la nourriture vienne à manquer. Séchée dans le foin, la renoncule âcre perd sa toxicité et peut être consommée par le bétail.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides