/ / /
/

Courgette blanche de Virginie

Courgette blanche de Virginie

À jour en Janvier 2021

©Lamontagne

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de la courgette blanche de Virginie. Si vous cherchez des informations sur la courgette en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche courgette.

La courgette blanche de Virginie est une plante relativement facile à cultiver. Variété ancienne, elle est précoce, ce qui permet d'avoir des fruits dès le début de l'été et ce, pendant toute la saison. La courgette blanche de Virginie peut se conserver et se congeler ; il est donc intéressant de la planter au potager.

Courgette blanche de Virginie : origine et description

La courgette blanche de Virginie est originaire, comme son nom l'indique, de l'État de Virginie se trouvant sur la côte est des États-Unis. Cette variété ancienne est citée dans un ouvrage d'horticulture de 1867.

La courgette blanche de Virginie est « non coureuse », c'est à dire qu'elle forme une touffe et ne rampe pas sur le sol, ce qui occupe moins d'espace. La courgette blanche de Virginie produit des fruits de 35 cm de longueur à la chair claire, moelleuse et savoureuse. La peau de ces fruits est blanche avec des petits points vert clair disposés de façon irrégulière.

À noter : la courgette blanche de Virginie est particulièrement productive.

Courgette blanche de Virginie : culture et entretien

La courgette blanche de Virginie se multiplie par semis. Semez en godet, à l'intérieur, en plaçant 1 à 2 graines par pot.

Vous pouvez aussi semer directement en place, à l'extérieur : placez 2 graines dans des trous peu profonds espacés de 1 m environ. Lorsque les plants ont 3 feuilles, il faut éclaircir en laissant uniquement le plant le plus vigoureux dans chaque poquet, et en enlevant les autres (ces plants pouvant être plantés ailleurs).

Le semis à l'extérieur devra être réalisé à partir du mois de mai, lorsqu'il n'y a plus de gelées tandis que le semis à l'intérieur devra idéalement être fait au mois d'avril pour une plantation à l'extérieur au mois de mai. Il faudra, en effet, compter entre 2 semaines et 1 mois pour atteindre le stade « plantule à 3 feuilles », idéal pour la plantation. 

À noter : il faudra laisser 1 m de distance entre les plants car, même si la courgette blanche de Virginie est « non coureuse », elle recouvrira une zone pouvant mesurer jusqu'à 1,50 m de diamètre.

La courgette blanche de Virginie est assez rustique et peut être placée dans différents types de sol. Privilégiez cependant une zone fortement ensoleillée.

À savoir : afin d'avoir une culture optimale, il peut être intéressant de faire un apport de fumure organique sous forme de compost ou de fumier avant la plantation.

La courgette blanche de Virginie n'a pas besoin d'apport d'engrais. Il faudra uniquement être vigilant à ce que le sol reste bien humide, c'est pourquoi il est recommandé de mettre en place un paillage et d'arroser régulièrement. Il faudra cependant être vigilant à l'oïdium qui peut notamment se développer en cas de chaleur importante et d'humidité. La courgette blanche de Virginie est également sensible au mildiou et aux attaques de pucerons ou d'aleurodes. En restant vigilant, vous pourrez récolter vos fruits à partir du mois de juillet et ce jusqu'au mois d'octobre.

Courgette blanche de Virginie : consommation

La courgette blanche de Virginie peut se consommer farcie, en ratatouille ou en gratin. Il est également possible de la faire simplement poêler avec un petit apport en matière grasse. La peau est comestible et n'altère en rien le goût de sa chair. Les fleurs mâles peuvent être consommées en beignets. Elle peut aussi se congeler.

À noter : la courgette est une plante avec des fleurs unisexuées : les fleurs mâles ayant une tige beaucoup plus longue que les fleurs femelles, qui donnent naissance aux fruits.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides