Pomme épineuse

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Connaissez-vous la pomme épineuse ? Il s'agit du datura stramoine ou stramoine commune, une plante aussi belle que toxique. Elle contient une haute concentration d'alcaloïdes et présente des risques graves d'intoxication pour l'homme. Focus sur celle que l'on surnomme l'herbe aux sorcières, ses propriétés, ses utilisations en pharmacologie et sa toxicité.

Pomme épineuse : qu'est-ce que c'est ?

La pomme épineuse (Datura stramonium) appartient à la famille des Solanacées. C'est une plante annuelle toxique, à racine pivotante, que l'on trouve communément en Europe. Elle pousse spontanément dans les friches comme dans les cultures, et de préférence dans les terres labourées, en particulier les champs de sarrasin. Elle peut être cultivée comme plante ornementale du fait de la beauté de sa floraison.

Elle serait originaire du Mexique. À noter que certains spécialistes la disent tout droit venue d'Asie, d'autres encore du sud du continent européen. Son origine exacte est donc encore incertaine.

Caractéristiques physiques

Le feuillage du datura stramoine est composé de feuilles dentelées d'environ 20 cm de longueur.

Ses fleurs, de couleur mauve, blanche ou vert pâle selon les variétés, s'ouvrent en corolle d'une douzaine de centimètres de long.

Le fruit du datura ne dépasse pas 4 cm. C'est une capsule de forme ovoïde couverte de solides épines (à noter que certaines variétés de datura peuvent en être totalement dépourvues). Ce fruit toxique abrite des graines noires d'environ 3 mm de long.

Plante hallucinogène

Cette plante fut longtemps associée à la magie noire et était considérée comme magique, car elle provoquait une déconnexion avec la réalité lorsqu'elle était fumée ou utilisée sous forme de breuvage ou de baume. Elle était à cette époque dénommée « l'herbe aux fous » car elle pouvait plonger ses consommateurs dans un profond sommeil ou exercer sur eux ses pouvoirs hallucinogènes.

Bon à savoir : la pomme épineuse est aussi appelée satura officinal, stramoine, stramoine commune, herbe aux sorcières, herbe aux fous, herbe du diable ou encore endormeuse pour les noms les plus courants. Mais son nom le plus fréquemment employé est datura.

Pomme épineuse : propriétés et utilisations

Les racines et les parties aériennes de la stramoine commune contiennent – en diverses proportions – des alcaloïdes tropaniques toxiques pour l'homme. Il s'agit de l'hyoscyamine, la scopolamine et de l'atropine. Le datura contient d'autre part des substances minérales.

Les alcaloïdes de cette fameuse pomme épineuse sont utilisés en pharmacologie à des fins thérapeutiques. Le datura entre par exemple dans la composition de produits contre les crampes, certaines douleurs, l'encombrement des bronches ou encore ceux destinés à soulager les manifestations liées à l'asthme.

Bon à savoir : ne consommez aucune des parties de cette plante, sous quelque forme que ce soit en dehors des produits pharmaceutiques délivrés sur prescription médicale. En cas d'ingestion d'une partie de la plante, l'hospitalisation d'urgence est souhaitée.

Pomme épineuse : toxicité

Nous l'avons vu, le datura stramoine est extrêmement toxique du fait de sa forte concentration en alcaloïdes tropaniques. Parmi les symptômes ressentis suite à une intoxication par le datura, on retrouve une sécheresse de la bouche, des troubles nerveux, hépatiques et/ou sanguins, une agitation, des hallucinations, une confusion, des troubles visuels. Les alcaloïdes du datura peuvent entraîner la mort.

Mesures de protection des consommateurs de sarrasin

Le datura stramoine est susceptible de contaminer les graines de sarrasin (ou blé noir). Des cas d'intoxication ont régulièrement été recensés. On évalue le seuil de risque à une graine de stramoine pour dix mille graines de sarrasin. Le tamisage ne permet pas d'écarter les graines de datura, car elles sont de taille similaire à celles du blé noir. Aussi, les producteurs céréaliers appliquent des méthodes préventives pour éliminer de leurs parcelles de culture les plants de pomme épineuse.

Bon à savoir : pour protéger la santé des consommateurs contre les risques d'intoxication par le datura ou stramoine commune, d'innombrables contrôles sont réalisés par la direction générale de l'alimentation (DGAL) chez les producteurs de sarrasin.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides