Rosier Fantin-Latour

Écrit par les experts Ooreka

©Lamontagne

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Fantin-Latour. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Vous serez séduit par ce rosier à la floraison élégante. Les grosses fleurs rose pâle du rosier Fantin-Latour sont magnifiquement mises en valeur par un feuillage vert foncé sain et abondant. De croissance rapide, ce rosier vous offrira entière satisfaction dans les plus brefs délais. Tout sur le rosier Fantin-Latour dans cette astuce.

Origine et présentation du rosier Fantin-Latour

Ce rosier, classé dans les hybrides de Centifolia, est également appelé 'Best Garden Rose'. Son nom lui a été donné en l'honneur du peintre français Henri Fantin-Latour (1836-1904), qui a peint de nombreux portraits de roses. Cette variété a été découverte dans un jardin anglais en 1940 par le rosiériste anglais Graham Stuart Thomas. Elle a par la suite obtenu l'Award of Garden Merit en 1993.

Le rosier Fantin-Latour forme un arbuste vigoureux en forme de boule d'environ 1,60 m de haut pour 1,40 m de large. Dans de bonnes conditions et lorsqu'il est palissé sur un support, il peut atteindre 4 m de haut. Ses rameaux longs et érigés, très ramifiés, rigides, sont parsemés de gros aiguillons acérés. Ils portent des feuilles à 5 folioles larges, de couleur vert foncé. Le rosier Fantin-Latour a une croissance relativement rapide.

La floraison du rosier Fantin-Latour n'est pas remontante. Elle débute en juin et s'étend sur 3 à 4 semaines. Les fleurs ont un parfum soutenu et sucré, mais pas exceptionnel. Elles s'ouvrent en coupe de 9 cm de diamètre, bien doubles, formées de 50 à 60 pétales serrés qui rappellent la pivoine. Elles sont regroupées par bouquets de 4 à 6 boutons. Les pétales sont parfois divisés en quartiers qui peuvent laisser apparaître un cœur vert. Ils ont une teinte rose poudré, légèrement plus clair sur l'extérieur de la fleur. Les fleurs du rosier Fantin-Latour tiennent 4 à 7 jours en vase. N'attendez pas de fruits de cette variété.

Plantation du rosier Fantin-Latour

Le rosier Fantin-Latour s'utilise en isolé, en haie ou en massif. En haie, comptez un pied tous les mètres environ, en massif, pas plus d'un pied par mètre carré. Utilisez de préférence cette variété sous climat frais. En effet, elle est relativement sensible à l'oïdium et aux tâches noires lorsque les conditions sont favorables à leur développement. Effectuez des traitements préventifs contre les maladies cryptogamiques.

Plantez le rosier Fantin-Latour au soleil, dans un sol frais, mais bien drainé, riche en matière organique. Apportez de la matière organique à votre sol avant la plantation et décompactez bien la terre sur 50 cm de profondeur dans l'emplacement choisi. Une terre bien nourrie permet d'obtenir un rosier plus résistant aux maladies.

Taille du rosier Fantin-Latour

Le rosier Fantin-Latour se taille après floraison en juillet. La taille est importante afin de voir le rosier fleurir plus facilement et adopter une meilleure forme. Effectuez une taille légère, de pas plus d'un tiers de la longueur des rameaux. Utilisez des outils propres et aiguisés afin de limiter au maximum le risque de maladies.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides