Rosier Ferdinand Pichard

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

Rictor Norton & David Allen cc by/ Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Ferdinand Pichard. Si vous cherchez des informations sur les rosiers en général (plantation, culture, entretien), consultez nos fiches rosier arbustif et rosier grimpant.

Petit grimpant ou arbustif, le rosier Ferdinand Pichard fournit de belles fleurs doubles panachées rose, rouge et blanc durant toute la belle saison, jusqu'aux gelées. On apprécie également son parfum capiteux. Toutes les qualités de ce rosier se révèlent en plein soleil. Découvrons ici cette variété.

Rosier Ferdinand Pichard : présentation

Ferdinand Pichard a été créé en 1921 par Rémy Tanné (France), un rosiériste amateur de Rouen. C'est un hybride remontant, mais son ascendance reste inconnue. Il a longtemps été un des meilleurs rosiers à fleurs panachées remontant, mais ses descendants ont maintenant pris le dessus. Il est cependant encore commercialisé et apprécié des jardiniers. Cette variété a reçu l'AGM en 1993.

Il s'agit d'un arbuste au port dressé et compact, qui mesure 1,50 m de haut pour 1,20 m de large. Dans le sud de la France, il peut atteindre jusqu'à 3 m de hauteur. Ses rameaux robustes, très ramifiés et érigés portent de nombreux aiguillons ainsi que des feuilles à 5 folioles vert tendre.

La floraison du rosier Ferdinand Pichard est remontante de mai jusqu'aux gelées et offre un parfum soutenu, sucré et fruité, très agréable à qui l'approche. Les fleurs sont solitaires à l'extrémité des tiges ou forment des bouquets de 2 à 5 boutons élégants. Ceux-ci s'ouvrent en coupe plate de 7 cm de diamètre, composées de 25 pétales rose clair panaché de rouge et blanc. Des étamines jaunes sont parfois visibles au centre de la fleur.

À savoir : les fleurs du rosier Ferdinand Pichard ont une forme presque parfaite, mais ne tiennent malheureusement que très peu de temps en vase. Cette variété ne produit pas de fruits.

Rosier Ferdinand Pichard : plantation et entretien

Le rosier Ferdinand Pichard s'utilise en petit grimpant ou en arbustif. En petit grimpant, espacez les pieds de 1 m. Taillez uniquement les branches secondaires et palissez les rameaux contre un support solide.

Si vous le conduisez en arbustif, espacez deux pieds de 60 cm pour la réalisation d'une haie.

Plantez votre rosier en plein soleil. En plus de favoriser sa floraison et sa bonne santé, le soleil accroît également le parfum du rosier Ferdinand Pichard. La plantation peut être réalisée en pleine terre ou en bac de grand volume (50 cm en tous sens).

Astuce : en bac, arquez les rameaux vers le sol pour obtenir plus de fleurs et créer un effet cascade.

Lorsque le rosier est planté en pot ou en bac, il doit être arrosé régulièrement durant toute sa vie, car les racines n'ont pas la possibilité d'aller chercher l'eau en profondeur. Il nécessite également plus de fertilisation pour bien fleurir. Enfin, ayez à l'esprit que les rosiers ont une durée de vie plus courte en bac qu'en pleine terre.

Le rosier Ferdinand Pichard se taille en mars. Attention lors de cette opération, car il n'apprécie pas les tailles trop sévères.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides