Rosier Hansa

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

Malcolm Manners/ GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Hansa. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Les fleurs du rosier Hansa possèdent le parfum puissant des roses anciennes et le charme des rosiers rugueux avec leurs nombreux pétales fripés. En haie ou en massif, la floraison du rosier Hansa s'étend sur toute la belle saison, avant de former de gros fruits vermillon. Tout sur le rosier Hansa dans cette astuce.

Rosier Hansa : présentation

Hansa est une variété de rosier qui appartient à la catégorie des hybrides de Rosa rugosa. On le trouve également sous le nom de 'Hansen's'. Il a été créé par Schaum et Van Tol en 1905.

Le rosier Hansa est un buisson arbustif au port dense et compact. Il mesure jusqu'à 2 m de haut et 1,60 m de large. Vigoureux, il porte de nombreux rameaux solides et érigés, parsemés d'aiguillons redoutables. Les feuilles du rosier Hansa sont composées de 5 à 7 folioles coriaces et gaufrés de teinte vert sombre.

La floraison du rosier Hansa est remontante, c'est à dire qu'elle s'étend de mai jusqu'aux gelées. Elle exhale un parfum puissant, à la fois floral et fruité, très sucré. Les fleurs sont groupées par bouquets de 3 à 5. Les boutons triangulaires s'ouvrent en coupe bien double de 8 à 10 cm de diamètre, composée de 50 pétales chiffonnés, d'une teinte rose vif à rouge violacé.

Bon à savoir : les fleurs du rosier Hansa ne sont pas de bonnes fleurs à couper car elles ont une mauvaise tenue en vase. De plus, la floraison laisse place à de très gros fruits ronds (les cynorhodons) de couleur rouge qui sont très décoratifs en hiver.

Rosier Hansa : plantation

Idéal en haie ou en massif, le rosier Hansa  permet de créer un style champêtre. Choisissez un emplacement ensoleillé dans un sol riche en matière organique et bien drainé. Plantez les pieds de rosier Hansa tous les 80 cm pour créer une haie. Ce rosier est très résistant à la pollution ainsi qu'aux maladies. Il est donc relativement facile à cultiver.

Préparez votre terre de jardin avant la plantation en l'ameublissant sur 50 cm de profondeur et autant de large. Mélangez-y un peu de matière organique sous forme de compost ou de fumier bien décomposé ou encore d'un terreau de plantation. Pralinez les racines si le rosier est acheté en racines nues.

Rosier Hansa : taille

Sur ce rosier remontant, la taille s'effectue en mars. Une taille de nettoyage en novembre est aussi possible, mais non obligatoire. Réduisez les branches d'un tiers de leur longueur chaque année. Tous les 3 ou 4 ans, effectuez une taille un peu plus sévère en réduisant la longueur de moitié. Cette dernière opération permet d'éviter que le rosier ne se dégarnisse à la base. Supprimez les fleurs fanées si vous souhaitez privilégier la floraison à la formation des fruits décoratifs.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides