Rosier Golden Celebration

Écrit par les experts Ooreka

©Lamontagne

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Golden Celebration. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Comme son nom l'indique, le rosier Golden Célébration porte des fleurs jaune d'or. Célèbre rosier de David Austin, il fait partie des rosiers anglais les plus florifères. En forme d'arbuste ou de petit grimpant, il est relativement facile à cultiver. On l'apprécie aussi pour son parfum sucré. Présentation de ce rosier aux qualités multiples.

Origine et présentation du rosier Golden Celebration®

Cette variété appartient à la catégorie des rosiers anglais hybrides d'Alba. Golden Celebration a été créé par David Austin (Grande-Bretagne) en 1992, à partir des rosiers 'Charles Austin' et 'Abraham Darby'. Son nom lui va parfaitement et lui vient de sa couleur jaune d'or si particulière. Ce rosier a été élu meilleur rosier arbustif et variété la plus parfumée en 2000 par la Royal National Rose Society. Il a également obtenu le premier prix du South Australie Rose Society Show.

Il s'agit d'un arbuste arrondi et légèrement arqué, bien équilibré, mais qui a tendance à s'avachir. Il mesure 1,20 m en tous sens et peut monter jusqu'à 2 m de haut en climat chaud s'il est palissé. Ses rameaux fins et souples ne sont dotés que de très peu d'aiguillons. Ils portent de grandes feuilles fines vert foncé vernissées et dentées à 3 ou 5 folioles. Ce rosier existe aussi greffé sur tige.

La floraison de Golden Célébration est remontante par vagues. Elle est souvent considérée comme étant la plus généreuse parmi tous les rosiers anglais. En plus d'être abondante, elle libère un parfum de Thé avec des notes de sauterne et de fraise, très sucré et très agréable. Les fleurs, groupées par bouquets de 3 à 7 ou solitaires, s'ouvrent en coupes profondes de 8 à 12 cm de diamètre. Chaque fleur possède 50 pétales, larges sur le pourtour, qui se chevauchent pour entourer une multitude de petits pétales chiffonnés au centre. Ces fleurs, légèrement inclinées à l'extrémité de tiges souples, ont une teinte magnifique jaune or intense, avec le revers et le bord des pétales plus clairs. Leur tenue en vase est moyenne, de 3 à 4 jours environ. Le rosier Golden Celebration ne donne pas de fruits.

Plantation et taille du rosier Golden Celebration®

Le rosier Golden Celebration se cultive très bien sous tous climats, il forme un petit grimpant en climat chaud. Il est parfois un peu sujet aux tâches noires, mais reste relativement sain et facile à cultiver. Choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé, dans une terre fraîche, mais bien drainée, et riche en matière organique. Un rosier bien nourri est plus fort et plus résistant.

Golden Celebration s'utilise en massif, en isolé ou encore en bordure. Ne plantez pas plus d'un sujet par mètre carré afin de leur laisser la place pour qu'ils prennent leur taille et leur forme.

La taille se réalise au printemps chez ce rosier remontant. Effectuez une taille longue en supprimant 1/3 de la longueur des rameaux. Pour un rosier grimpant, ne taillez que les branches secondaires et palissez les rameaux sur un support solide.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides