Basilic citron

Écrit par les experts Ooreka

Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de basilic citron. Si vous cherchez des informations sur le basilic en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche basilic.

Petite variante du basilic traditionnel, le basilic citron apporte une touche de fraîcheur fruitée. Il s'utilise de la même manière mais semble relativement plus résistant aux maladies. Pour tout savoir sur le basilic citron, c'est par ici !

Présentation du basilic citron

Le basilic citron, de son nom latin Ocimum basilicum, est une plante aromatique très utilisée. Cette variété présente des feuilles plus petites que celles du basilic le plus commun et pointues à l'extrémité. Le plant mesure 30 à 40 cm de hauteur et produit des petites fleurs blanches.

Comme son nom l'indique, le basilic citron se distingue surtout par sa saveur citronnée, avec de légères notes de banane verte et d'eucalyptus.

Bon à savoir : le basilic citron, par son odeur, permet de repousser les moustiques.

Plantation du basilic citron

Le basilic citron frais est assez rare dans le commerce. La meilleure solution reste donc de le faire pousser soi-même. On le trouve sous forme de graines ou plants en pots, en jardinerie.

Le basilic citron se cultive au jardin, ou dans la cuisine, de préférence en pot ou jardinière pour pourvoir le rentrer facilement lorsqu'il fait froid, notamment s'il est cultivé à l'extérieur. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre, mais nécessite dans tous les cas de la chaleur. En effet, très frileux, il craint le gel et commence à décliner lorsque les températures passent en dessous de 10 °C.

Le semis se réalise de mars à juin. La levée prend 1 semaine et la récolte peut démarrer 60 jours après environ.

Notre conseil : au jardin, utilisez une terre riche en matière organique et surtout bien drainée et espacez vos plants de 20 cm.

Entretien et arrosage du basilic citron

L'arrosage du basilic citron doit être régulier, car il tourne vite de l'œil lorsqu'il a soif ! Le manque d'eau le fait ainsi monter en fleur, au détriment des feuilles.

Suivez ces quelques recommandations qui vous permettront un entretien efficace et un arrosage optimal de votre basilic citron :

  • Ne mouillez pas directement le feuillage, car cela provoquerait des pourritures.
  • Faites prendre des bains à votre basilic citron ! En pot, il peut en effet être trempé dans une coupelle d'eau. Attention cependant à ne pas le laisser trop longtemps pour éviter les maladies.
  • Fiez-vous au poids du pot pour savoir si la terre a suffisamment absorbé d'eau.

Récolte et conservation du basilic citron

La récolte du basilic citron se fait au fur et à mesure des besoins, le matin de préférence, de juin à octobre. Pincez les extrémités des tiges avec les ongles. Cette opération permettra de favoriser la ramification et d'éviter la floraison, pour obtenir plus de feuilles à récolter.

Le basilic citron ne peut pas se conserver congelé nature, sous peine de développer un goût de pourriture. Pour éviter cela, une technique consiste à le congeler dans de l'huile d'olive.

À noter : sèche, cette variété conserve un peu plus sa saveur que les autres basilics, mais le mieux reste, comme pour toutes les plantes aromatiques, de la consommer fraîche au fur et à mesure des récoltes.

Le basilic citron en cuisine

Le basilic citron est particulièrement recommandé pour la confection de plats de poissons. Il est également excellent en tisane. Plus généralement, le basilic citron s'utilise, au même titre que tous les basilics, dans les boissons, pâtes ou desserts. Il se marie particulièrement bien à l'aneth. On le consomme de préférence frais pour profiter au maximum de ses arômes.

Astuce : il existe également des recettes de beurre de basilic qui conserve parfaitement le parfum de la plante.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides