Sujets connexes
Rosier Domaine de Courson

laurent KB cc by Flickr
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Domaine de Courson. Si vous cherchez des informations sur les rosiers en général (plantation, culture, entretien), consultez nos fiches rosier arbustif et rosier grimpant.
Le rosier Domaine de Courson, comme son nom l'évoque, est majestueux. Ses généreux bouquets de fleurs bien pleines de couleur rose vif sont très décoratifs, parfaits pour parer murs et pergolas. Tout savoir sur le rosier Domaine de Courson.
Présentation du rosier Domaine de Courson Meidrimy
Domaine de Courson : un peu d'histoire
Le rosier Domaine de Courson est une création Meilland datant de 1945 appartenant à la catégorie des hybrides modernes. Ce rosier porte le nom d'un domaine avec un château ainsi qu'un parc labellisé « jardin remarquable », qui accueille 2 fois par an une célèbre fête des plantes.
Domaine de Courson : un rosier grimpant ou arbustif
Le rosier Domaine de Courson mesure 4 m de haut pour 3 m de large. C'est donc un rosier de grande taille que l'on utilise en arbustif ou en grimpant. Ses rameaux semi-rigides lui confèrent un port ample et souple. Les tiges sont peu épineuses et portent des feuilles dentées composées de 5 ou 7 folioles vert foncé brillant.
Rosier Domaine de Courson Meidrimy : une floraison généreuse
La floraison du rosier Domaine de Courson est remontante, ce qui signifie que plusieurs floraisons se succèdent durant la saison, de mai jusqu'aux gelées. Les fleurs sont regroupées en bouquets lâches de 3 à 15 boutons. Elles sont composées de 50 à 60 pétales, petits au centre et plus importants sur la périphérie de la fleur. Les pétales forment des corolles de 8 cm de diamètre environ. Le bouton, d'abord rose vif, s'ouvre en une fleur rose pâle veinée de rose foncé. La floraison de cette variété est légèrement parfumée. Par contre, elle ne présente pas de fruits.
Bon à savoir : ces fleurs sont très belles en vase avec une tenue correcte, une seule tige permet même d'obtenir une présentation très décorative.
Plantation du rosier Domaine de Courson Meidrimy
Plantez le rosier Domaine de Courson en plein soleil, dans un sol riche en matière organique, frais et bien drainé. Choisissez un emplacement qui n'a pas accueilli de rosiers les années précédentes pour éviter l'apparition de maladies, même si cette variété reste assez résistante dans les bonnes conditions de culture.
Pensez à espacer 2 sujets de 2 à 3 m au moins. Prévoyez également un support (mur, pergola...) sur lequel votre rosier pourra être palissé. Attachez les tiges secondaires à l'horizontale pour favoriser la floraison et séparez les sujets conduits en arbustifs de seulement 1 à 2 m de tous côtés.
Notre conseil : ameublissez bien votre sol de jardin avant de planter le rosier pour favoriser la colonisation du sol par les racines. Attention toutefois à ne pas enterrer le point de greffe.
Entretien du rosier Domaine de Courson Meidrimy
Taillez votre rosier Domaine de Courson en mars :
- pour la taille d'un rosier grimpant, coupez à 2 yeux les ramifications ;
- pour former un rosier arbustif, réduisez les tiges d'un tiers de leur longueur chaque année, de la moitié tous les 3-4 ans.
Recommandation : supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Veuillez choisir une raison.