Rosier Marie Curie

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

louise_using_spoons cc by / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Marie Curie. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Voici un rosier qui conviendra parfaitement aux débutants, à condition d'avoir de la place dans le jardin car le rosier Marie Curie peut s'étendre largement sur le sol. Très résistant aux maladies, on apprécie aussi ses fleurs abricot très élégantes. Tout sur le rosier Marie Curie dans cette astuce.

Rosier Marie Curie® : origine et présentation

Le rosier Marie Curie a été créé par Meilland (France) en 1997, et nommé ainsi pour célébrer le 85e anniversaire du prix Nobel de chimie de Marie Curie. Il est issu du croisement entre 'Coppélia', le rosier père, et 'Allgold' et 'Yellow Cushion', les rosiers mères ('Coppélia' x ('Allgold'x'Yellox Cushion')). On retrouve également ce rosier sous les noms 'Romantic Dream' et 'Umilo'.

Le rosier Marie Curie est un buisson trapu et étalé à végétation dense. Il mesure 40 à 90 cm de haut pour 1,20 à 1,50 m de large. Ses rameaux sont courts et ramifiés, couverts d'épines. Ils portent des feuilles composées de 3 ou 5 folioles vert foncé brillant.

Marie Curie est un rosier très florifère, à la floraison remontante tout au long de la saison, jusqu'en automne. Ses fleurs formées de 35 pétales ondulés orange abricot clair sur l'avers, rose sur le revers et jaune vif à la base s'ouvrent en coupe de 9 cm de diamètre et sont regroupées par bouquets de 5 à 15. Leur teinte s'estompe avec le temps. Elles dégagent un parfum relativement fort et épicé.

À noter : en bouquet, les fleurs du rosier Marie Curie ont une durée de vie de 3 à 4 jours. Ce rosier ne donne pas de fruits.

Culture du rosier Marie Curie®

Le rosier Marie Curie s'utilise en massif ou en isolé, et existe également greffé sur tige.

La taille s'effectue en sortie d'hiver (en mars), car c'est un rosier remontant. Dans les régions du sud de la France, la taille se réalise parfois dès le mois de janvier. Effectuez une taille courte (à 2-3 yeux, ou la longueur d'un sécateur). Cette taille est indispensable pour obtenir un beau rosier, pour limiter les maladies et pour stimuler la floraison.

Une autre opération qui permet d'obtenir une floraison abondante est la fertilisation. Dès la plantation, apportez de la matière organique sous forme de compost ou fumier bien décomposé, ou à défaut de terreau de plantation. Cette opération s'effectue en même temps qu'un décompactage de la terre en profondeur (50 cm au minimum). Fertilisez ensuite tous les ans pour que la terre ne s'épuise pas.

Le rosier Marie Curie est très résistant aux maladies. Pour cela il faut cependant qu'il soit cultivé dans de bonnes conditions, c'est à dire dans un emplacement bien ensoleillé, ainsi que dans une terre riche en matière organique, et surtout bien drainée. En effet, le rosier Marie Curie craint les excès d'eau et d'humidité.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides