Rosier Variegata di Bologna

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

©Scott Akermann/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Variegata di Bologna. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Le rosier Variegata di Bologna présente une culture délicate qui nécessite de l'attention et des soins. Les connaisseurs l'apprécient pour son parfum soutenu et agréable, et sa teinte panachée originale. Tout sur le rosier Variegata di Bologna dans cette astuce.

Rosier Variegata di Bologna : origine et présentation

Variegata di Bologna est une variété de rosier Bourbon (hybride de Rosa x borboniana). Il a été obtenu en 1909 par Massimiliano Lodi pour la pépinière Bonfiglioli de Bologne (Italie). Il s'agit d'une mutation du rosier 'Victor Emmanuel'.

Le rosier Variegata di Bologna mesure jusqu'à 2,20 m de haut pour 1,80 m de large. C'est un arbuste vigoureux au port opulent plutôt désordonné. Ses rameaux souples et sa taille imposante lui permettent aussi d'être conduit en petit grimpant, surtout sous climat doux. Les tiges épineuses portent les feuilles composées de 5 ou 7 folioles longues et pointues, de teinte vert pâle.

La première floraison est très abondante. Elle est suivie de plusieurs vagues de floraisons moins impressionnantes, mais qui se succèdent jusqu'aux froids. Les fleurs sont solitaires ou regroupées en bouquets compacts par 3 à 5. Elles ont une forme de coupe pleine et globuleuse de 8 cm de diamètre. Environ 60 pétales, parfois disposés en quartiers, composent chaque fleur.

Le fond blanc à rose pâle des fleurs de Variegata di Bologna est panaché de pourpre lie de vin. Elles sont parfois entièrement pourpres comme les fleurs du rosier 'Victor Emmanuel'. La teinte est un peu plus claire lorsque le climat est chaud. Ces fleurs sont très odorantes, habillées d'un parfum floral, épicé et sucré.

À noter : les fleurs de Variegata di Bologna ne sont pas adaptées pour confectionner des bouquets, car leur tenue en vase est médiocre. Ce rosier ne produit pas de fruits.

Culture du rosier Variegata di Bologna

Le rosier Variegata di Bologna peut s'utiliser en isolé ou peut être palissé, principalement sous climat doux. Plantez moins d'un plan par mètre carré afin de laisser la place à l'arbuste de se développer. Variegata di Bologna apprécie le plein soleil. Offrez-lui une terre riche en matière organique, fraîche mais bien drainée. Un apport de matière organique à la plantation est préférable voire nécessaire pour obtenir une belle floraison. On plante cette variété hors des climats les plus humides qui font pourrir les fleurs. Elle est donc plus adaptée aux climats de la moitié sud de la France. Elle est assez sensible au marsonia, et nécessite donc des traitements préventifs.

La taille se réalise en sortie d'hiver. Réduisez d'un tiers la longueur des rameaux, ou de moitié tous les 4-5 ans afin qu'il ne se dégarnisse pas à la base. Pour former un rosier grimpant, ne taillez que les branches secondaires. Désinfectez vos outils entre deux sujets.

À savoir : ne plantez pas votre rosier dans un emplacement qui accueillait déjà un rosier. Cela permet d'éviter l'apparition de maladies.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides