Rosier Marcel Pagnol

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Marcel Pagnol. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Marcel Pagnol est un rosier accessible à tous, facile à cultiver et à réussir. Ses magnifiques fleurs rouges exhalent un parfum intense très fruité. Elles se succèdent durant toute la belle saison de manière abondante. Elles constituent d'excellentes fleurs coupées. Tout ce qu'il faut savoir sur le rosier Marcel Pagnol dans cette astuce.

Origine et présentation du rosier Marcel Pagnol®

Ce rosier a été créé par Meilland (France) en 1994, à partir du pollen issu du croisement entre les variétés 'Oklahoma' et 'Royal William', et celui de la variété 'Fragrant Cloud'. Le rosier Marcel Pagnol se trouve également sous les noms de 'Graaf Lennart', 'Love's promise', 'Matilda', 'Red Cross' ou encore 'Velveteen'. Il a été introduit aux États Unis en 1994 par Conard-Pyle sous le nom de 'Matilda'.

Le rosier Marcel Pagnol est un buisson ramifié aux rameaux vigoureux. Il mesure entre 90 cm et 1 m de haut pour une largeur de 50 cm. Sous climat chaud, il peut atteindre 1,50 m de hauteur. Il porte de nombreux aiguillons et des feuilles à 5 folioles dentées coriaces, épineuses sur leur face inférieure, vert foncé brillant. La croissance du rosier Marcel Pagnol est rapide. Il est résistant aux maladies et donc facile à réussir.

La floraison du rosier Marcel Pagnol est remontante et continue, abondante jusqu'aux gelées. Les fleurs rouge foncé velouté sont le plus souvent solitaires ou parfois groupées en bouquets de 2 à 4. Les boutons larges et pointus s'ouvrent en coupe pleine de 13 cm de diamètre composée de 35 pétales à bords dentés laissant apparaître un cœur jaune d'or. La floraison dégage un parfum puissant de framboise. Les fruits sont rares sur se rosier et sans intérêt.

À savoir : les roses de la variété Marcel Pagnol font d'excellentes fleurs coupées grâce à leurs longues tiges. Elles tiennent de 2 à 4 jours en vase.

Culture du rosier Marcel Pagnol®

Le rosier Marcel Pagnol s'utilise principalement en massif, mais peut être cultivé en isolé sous climat doux. Espacez deux pieds de Marcel Pagnol de 40 cm ou installez-en quatre par mètre carré.

Ce rosier peut être planté sous tous climats et dans tous types de sol. Préférez cependant les sols riches et surtout bien drainés. Faites un apport de matière organique avant la plantation, tout en ameublissant la terre sur 50 cm en tous sens. Placez votre rosier Marcel Pagnol au soleil.

La culture en pot est possible pour cette variété. Il est alors important de bien arroser ainsi que de fertiliser le rosier pour le voir fleurir.

La taille du rosier Marcel Pagnol doit être réalisée tous les ans aux alentours du mois de mars. Réalisez une taille courte à trois yeux (l'équivalent de la longueur d'un sécateur environ). Coupez au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur du rosier pour obtenir une belle forme de la végétation.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides