Sujets connexes
Rosier Salet

©Karine C./CC BY SA/Flickr
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Salet. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.
Le rosier Salet est considéré comme l'un des plus beaux rosiers anciens, et c'est certainement un des rosiers mousseux les plus commercialisés. Ses fleurs roses en quartiers sont délicatement parfumées. Cette variété, qui nécessite quelques soins, est déconseillée aux débutants. Découverte du rosier Salet dans cette astuce.
Origine et présentation du rosier Salet
Le rosier Salet se trouve également sous le nom 'Melchior Salet'. C'est un hybride de Rosa x centifolia 'Muscosa' (rosier mousseux), créé par François Lacharme (France) en 1854. L'ascendance du rosier Salet est inconnue.
Salet est un rosier arbustif à port dressé et évasé. Il mesure de 90 cm à 1,50 m de haut et 90 cm à 1,20 m de large. Ses rameaux sont fins, souples et presque inermes, ils ne possèdent que quelques aiguillons droits. Le feuillage est fin et abondant. Chaque feuille se compose de 5 ou 7 folioles elliptiques, vert tendre mat.
Chez le rosier Salet, la floraison est bien remontante, presque continue jusqu'aux gelées, sans être très abondante. Elle est cependant très étalée, car la première floraison est précoce. Les fleurs en coupe plate bien pleine de 8 cm de diamètre émergent de boutons ronds couverts d'une mousse vert clair sur les bords. On peut trouver jusqu'à 50 pétales chiffonnés, étroits, à demi tuyautés, par fleur. Ils entourent un cœur en bouton. Les fleurs s'épanouissent rose vif et s'éclaircissent avec le temps. Elles sont solitaires ou groupées en bouquets de 2 à 5. Leur parfum est plus intense le soir que la journée, il est à la fois fruité et épicé. Cette variété produit peu de fruits.
Bon à savoir : les roses du rosier Salet sont bien adaptées à la confection de bouquets. Leur tenue en vase est de 5 jours une fois coupées.
Cultiver le rosier Salet
Le rosier Salet s'utilise en isolé ou en massif. Espacez deux pieds de 80 cm environ. Plantez le rosier Salet en plein soleil (minimum 5 heures), mais évitez cependant le soleil le plus chaud dans le sud de la France. Il est indispensable de cultiver ce rosier dans une terre bien riche en matière organique, qui soit également bien drainée.
Avant de planter votre rosier Salet, ameublissez la terre sur au moins 50 cm en tous sens. Ajoutez-y de la matière organique (fumier ou compost bien décomposés, ou terreau de plantation) pour que votre rosier ait un apport de nutriments au démarrage. Par la suite, ce rosier nécessite des apports réguliers d'engrais pour bien fleurir.
Cette variété est assez sensible aux maladies. Réalisez des traitements préventifs afin d'éviter tout affaiblissement du rosier et surveillez le feuillage.
La taille du rosier Salet est une taille d'équilibrage. Supprimez les branches mortes ainsi que les plus âgées, puis redonnez une forme à votre rosier. Utilisez des outils désinfectés et bien aiguisés afin d'éviter au maximum la contagion des maladies. Réalisez des coupes propres et nettes.
Veuillez choisir une raison.