Rosier Victor Hugo

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Victor Hugo. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Voici un rosier qui convient parfaitement aux débutants. Le rosier Victor Hugo est résistant aux maladies et a une culture peu exigeante. Et ce n'est pas au détriment de ses nombreuses qualités : teinte magnifique, parfum puissant, bonne fleur coupée… Une variété à se procurer sans aucun doute. Tout sur le rosier Victor Hugo.

Origine et présentation du rosier Victor Hugo®

Ce rosier est un hybride de Thé que l'on trouve également sous les noms 'Dreams Come True', 'Senator Burda' ou encore 'Spirit of Youth'. Il a été obtenu par Marie-Louise Meilland en 1985, à partir du pollen de la variété 'Erotika', et d'un croisement entre 'Karl Herbst', 'Royal Velvet' et ' Suspense' (('Karl Herbst' x ['Royal Velvet'x'Suspenses']) x 'Erotika'). Le rosier Victor Hugo a reçu le prix du parfum à La Haye en 1985, ainsi que la médaille d'or à Dublin en 1984. Il ne faut pas le confondre avec l'hybride remontant créé par Schwartz en 1884 qui porte le même nom. Ce dernier est très peu connu.

Victor Hugo est un rosier buisson à port dressé de 90 cm à 1,10 m de haut pour 50 cm de large. Ses rameaux épineux vert bronze portent un feuillage très fourni. Les jeunes feuilles sont légèrement pourpres, puis adoptent une teinte vert foncé brillant. Les feuilles sont composées de 5 folioles dentées.

Bon à savoir : Victor Hugo est un rosier à croissance relativement rapide.

La variété Victor Hugo est remontante par vagues rapprochées. Les boutons pointus sont solitaires à l'extrémité des tiges, ou groupés en bouquets de 2 à 5 fleurs turbinées de 13 cm de diamètre. 26 pétales composent la fleur en coupe ample et allongée et laissent apparaître le cœur lors de leur pleine ouverture. La teinte est rouge sombre et devient cramoisie en vieillissant.

Les roses du rosier Victor Hugo font d'excellentes fleurs coupées. Leur tenue en vase est de 3 à 5 jours. Il émane d'elles un parfum puissant, à la fois floral et fruité.

À noter : le rosier Victor Hugo produit très peu de fruits.

Culture du rosier Victor Hugo®

En massif, en isolé, en bordure ou en fleurs coupées, les utilisations du rosier Victor Hugo sont nombreuses. Espacez les pieds de 50 cm pour laisser la végétation se développer.

Plantez le rosier Victor Hugo en plein soleil afin de favoriser sa floraison. Une ombre légère est appréciée dans le sud de la France où le soleil brûle les fleurs. Il supporte tous les climats (résiste au froid et à la chaleur) et tous les types de sols, mais préfère cependant les sols riches en matière organique, frais et surtout bien drainés.

Il est également très résistant aux maladies, sauf éventuellement sous climat trop humide. Victor Hugo est une variété de rosier facile à réussir.

La taille s'effectue tous les ans aux alentours du mois de mars, dès janvier dans les régions les plus chaudes. Réalisez une taille courte à 3 yeux (ou l'équivalent de la longueur d'un sécateur).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides