Rosier Mermaid

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Mermaid. Si vous cherchez des informations sur le rosier grimpant en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier grimpant.

Mermaid est un descendant du rosier botanique Rosa bracteata dont il tire un feuillage presque persistant, et d'un rosier de thé qui donne à ses fleurs leur couleur jaune. Le rosier Mermaid est un grand grimpant. Ses fleurs charmantes agrémentées de grandes étamines dorées et ses fruits orangés en font un rosier très décoratif.

Présentation du rosier Mermaid

Mermaid est un hybride de Rosa bracteata.

Il a été créé par William Paul (Grande-Bretagne), en 1918, à partir du croisement suivant : Rosa bracteata x « Mme de Tartas », un rosier de thé à fleurs jaunes.

Bon à savoir : Mermaid est un nom anglais qui signifie « sirène » en français.

Cette variété a reçu la médaille d'or RNRS en 1917, l'AGM en 1993, ainsi qu'une autre récompense à Bagatelle en 1920.

Description du rosier Mermaid

Le rosier Mermaid est un grimpant qui peut atteindre 5 m de haut pour 4 m de large.

Ses rameaux sont longs, rigides et bien ramifiés. Ils sont de couleur rouge-brun et portent des aiguillons crochus disposés par paires.

Le feuillage est presque persistant sous un climat doux. Chaque feuille est composée de 5 ou 7 folioles dentées. Leur teinte est foncée, brillante sur la face supérieure, vert olive sur le dessous.

Floraison du rosier Mermaid

Chez cette variété, la floraison est remontante et continue jusqu'en automne.

Les fleurs viennent en solitaire ou en bouquets de 2 à 5, et libèrent un parfum floral de faible intensité. Cinq pétales en forme de cœur forment une fleur de 10 cm de diamètre environ.

Au centre de ceux-ci s'élèvent des étamines très décoratives. Leur longueur exceptionnelle et leur teinte jaune or apportent sans aucun doute beaucoup de charme au rosier Mermaid. Ces étamines restent longtemps sur la tige, elles sont encore présentes après la chute des pétales.

La fleur, elle, naît jaune et se décolore pour devenir ivoire avant de faner. En fin de saison, les fleurs laissent place à de nombreux fruits orangés décoratifs.

Bon à savoir : les fleurs du rosier Mermaid ne sont pas de bonnes fleurs à couper, leur utilisation en vase est déconseillée.

Cultiver le rosier Mermaid

Le rosier Mermaid apprécie la chaleur et donc le plein soleil. Il supporte la mi-ombre à condition d'être placé dans un endroit protégé du froid.

Il est assez sensible aux maladies mais de bonnes conditions de culture permettent de les éviter. Ameublissez bien la terre avant la plantation et enrichissez-la de fumier ou compost bien décomposé.

Cette variété s'utilise principalement palissée sur un support solide, mais il est également possible d'en faire un grand rosier arbustif. Pour cela, écartez deux pieds palissés de 3 à 4 m.

Bon à savoir : palissez les rameaux lorsqu'ils sont jeunes car ils sont encore souples.

La taille se réalise en mars pour le rosier Mermaid.

Comme pour tous les rosiers, supprimez le bois mort, ainsi que les branches les plus vieilles au profit des plus jeunes, afin de le rajeunir.

Pour un grimpant, taillez uniquement les branches secondaires.

Pour un arbustif, réduisez le buisson d'un tiers de sa taille chaque année, et de la moitié tous les 4 ans afin qu'il ne se dégarnisse pas à la base.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides