Citron lime

À jour en Janvier 2021

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de citron lime. Si vous cherchez des informations sur le citron en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche citronnier.

La lime acide, plus connue sous le nom de citron vert, est un agrume qui pousse sur le limettier. Plus parfumé que le citron jaune, il est aussi plus petit. Le limettier est un arbre non rustique que l'on cultive en pot sous nos climats. Un bon entretien permet d'obtenir des citrons verts toute l'année. Tous nos conseils sur le citron lime sont dans cette astuce.

Présentation du citron lime

Citrus aurantifolia, appelé limettier, citron vert ou lime acide, est un agrume appartenant à la famille des Rutacées. C'est un petit arbuste originaire d'Asie, mesurant au maximum 5 m de hauteur lorsqu'il est planté en pleine terre. Les fleurs blanches, peu parfumées, apparaissent à l'aisselle des feuilles toute l'année. Les feuilles coriaces, persistantes, sont, elles, très odorantes lorsqu'on les froisse. Les branches sont fines et épineuses.

Le limettier produit des citrons verts en continu, mais on les récolte principalement en mai-juin, puis en novembre-décembre. Ils entrent dans les recettes de nombreux plats exotiques, sucrés ou salés, ainsi que dans la composition de plusieurs cocktails.

Le citron vert est plus acide, plus petit et plus parfumé que le citron jaune. Il en existe plusieurs variétés réparties en gros fruits (ex : limettier de Tahiti) et petit fruits (ex : limettier du Mexique).

Culture du citron lime

Choisir le bon emplacement pour le limettier

Le limettier apprécie les espaces ensoleillés, à l'abri du vent. C'est un des agrumes les plus sensibles au froid, il n'est pas du tout rustique. En France, il est donc généralement cultivé en pot et rentré en serre ou en véranda dès l'arrivée du froid. En région à climat doux, la plantation en pleine terre est possible, avec une éventuelle protection en hiver si les températures approchent de 0 °C.

Planter et rempoter le limettier

Pour planter votre limettier en pleine terre, creusez un trou très profond, 1 m de profondeur si possible, pour autant de largeur. Il apprécie les sols riches, drainants et non calcaires, et redoute les sols détrempés ou trop argileux. Une fumure organique peut être ajoutée à la terre de jardin.

Pour une plantation en pot ou en bac, utilisez un terreau pour agrumes et des billes d'argile dans le fond pour favoriser le drainage. Rempotez votre limettier tous les ans au printemps.

Bon à savoir : qu'il soit planté en pleine terre ou en pot, attention à ne pas enterrer le point de greffe de votre arbre.

Entretenir le limettier

Arrosez régulièrement votre arbre de manière à maintenir la terre fraîche, mais ne laissez pas d'eau stagner dans la coupelle, elle entraînerait l'apparition de maladies.

Un engrais pour agrumes peut être apporté en été.

La taille à pour but de limiter le développement de l'arbre lorsqu'il est planté en pot. Supprimez le bois mort et aérez le centre de l'arbre en éliminant les branches qui se croisent. Veillez, lors de la taille, à donner une belle forme à votre arbre.

Surveillez l'apparition de maladies afin de pouvoir agir rapidement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides