Sedum Herbstfreude

Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété du Sedum Herbstfreude . Si vous cherchez des informations sur le sedum en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche sedum.

L'orpin d'automne, ou le Sedum Herbstfreude, est l'une des plantes les plus intéressantes pour colorer l'arrière-saison au jardin. Sa floraison rose foncé tirant sur le pourpre tient plusieurs mois et vire au brun rougeâtre quand elle fane en restant sur pied. Zoom sur cette espèce considérée comme une valeur sûre pour nos jardins !

Présentation et caractéristiques du Sedum Herbstfreude

On trouve l'orpin d'automne sous 2 appellations : Sedum Herbstfreude et Sedum Autumn Joy. Parfois, on le nomme aussi l'orpin pourpre, mais comme cette désignation peut s'appliquer à d'autres espèces, il est préférable de vérifier le nom latin de la plante (Sedum purpureum Herbstfreude) avant de l'acheter.

L'orpin d'automne entre dans la famille des crassulacées. Il fait partie de la catégorie des plantes vivaces (qui conservent leur souche vivace d'une année sur l'autre) et s'étoffe au fil des ans. Il atteint 50 à 60 cm de haut à maturité et 50 cm de large.

Il intègre également les plantes succulentes dont les feuilles épaisses ont la particularité de stocker l'eau dans leurs tissus pour résister aux périodes de sécheresse. Celles-ci font environ 8 à 12 cm de long et sont à bord denté. Le feuillage persistant vert bleuté au printemps, puis vert vif, prend également une couleur plus sombre en automne et peut même virer à l'orangé.

Ce sedum a un port dressé et rigide. Il fleurit entre la mi-août et la mi-novembre en corymbes plats très développés qui couvrent la plante et qui de loin ressemblent à des tapis fleuris. Cette floraison est mellifère et permet aux insectes butineurs de trouver leur nourriture en fin de saison, avant leur hibernation pour certains.

Bon à savoir : cette espèce de Sedum est l'une des plus connues et couramment proposées à la vente en jardineries, pépinières ou sur les sites Internet.

Comment cultiver et entretenir l'orpin d'automne ?

La culture du Sedum Herbstfreude est très facile car il est peu exigeant et rarement sujet aux parasites et maladies à condition de respecter ses besoins :

  • Il aime les sols bien drainés qui ne s'engorgent pas car il craint l'humidité hivernale.
  • Il accepte la mi-ombre une partie de la journée, mais il vaut mieux lui donner une situation ensoleillée pour que sa floraison soit abondante.
  • Il est rustique et résiste à des températures négatives allant jusqu'à - 20 °C en terrain sec. En été, il supporte bien la chaleur, mais si vous êtes en région très chaude, proposez-lui un peu d'ombrage une partie de la journée. Cette obtention horticole est en effet un peu différente des petits sedums très résistants à la sécheresse.
  • Il doit être divisé tous les 3 à 4 ans, au printemps, pour éviter l'épuisement des touffes et leur creusement au centre. Les éclats seront replantés immédiatement dans des endroits différents.
  • Il a besoin d'un arrosage régulier la première année de plantation, ensuite uniquement quand le temps est très chaud ou très sec.
  • Il supporte aussi les sols frais en été, pourvu que ces derniers se ressuient bien en hiver. Cela permet de diversifier les plantations. Les touffes auront tendance toutefois à s'évaser. Il faudra les maintenir, par exemple en les encadrant avec une bordure de jardin.
  • Il ne se taille pas, mais il faut supprimer les inflorescences fanées (en les coupant sous le corymbe) en fin de saison pour lui préserver une belle allure.

Environnement et utilisation du Sedum Herbstfreude

L'orpin d'automne se plante regroupé dans les massifs où il forme de belles bordures et de grandes taches colorées. Il peut également garnir le bord de l'accès au garage, le pied d'une palissade exposée au sud ou le pied des murets de pierre sèche. La culture en pots est possible, à condition de lui offrir un contenant de 40 cm de diamètre au minimum et de le rempoter tous les ans pour lui donner un nouveau terreau.

Au jardin, il s'associe facilement avec d'autres vivaces, telles que l'armoise, l'achillée, la véronique, le gypsophile ou les graminées. La plante supporte les terrains calcaires et peut notamment former de grandes plates-bandes dans les jardins de campagne, car il ne demande quasiment aucun entretien en dehors de la division. En terrain très pauvre, un apport de compost au pied est tout de même conseillé en automne.

Notre astuce : lorsqu'une touffe est assez grosse pour cueillir quelques tiges sans dénaturer l'ensemble, n'hésitez pas à utiliser l'orpin d'automne en bouquet !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides