Sedum morganianum

Écrit par les experts Ooreka

Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété du Sedum morganianum. Si vous cherchez des informations sur le sedum en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche sedum.

Cette jolie petite plante succulente qu'est le Sedum morganianum est facile à cultiver. Elle est très singulière avec ses feuilles en forme de bonbons, teintées de rouge dans leur jeune âge. Zoom sur le Sedum morganianum.

Présentation du Sedum morganianum 

Sedum morganianum : un peu d'histoire

Originaire du Mexique et du Honduras, le Sedum morganianum est également appelé « orpin de Morgane » en référence à la fée Morgane, magicienne et enchanteresse dans la légende du Roi Arthur, a priori pour l'aspect de ses tiges ressemblant à une chevelure abondante et ondulée.

Elle porte aussi couramment le nom de « queue d'âne » à cause de ses longues tiges épaisses et pendantes.

Sedum morganianum : caractéristiques

Le Sedum morganianum est une espèce appartenant au genre Sedum. C'est une plante de climats chauds et secs. Dans son milieu naturel, elle vit très bien dans des températures comprises entre 15 et 32 °C toute l'année. Cultivée ailleurs, elle rentre en dormance en-dessous de 5 °C et meurt quand les températures descendent en dessous de 0 °C. L'orpin de Morgane aime l'ensoleillement direct ainsi qu'un nombre d'heures de soleil constant supérieur à 4 heures par jour.

Cette plante vivace présente des feuilles persistantes et charnues qui retiennent l'eau dans leurs tissus, ce qui la classe parmi les plantes succulentes. Elle offre ainsi une bonne résistance à la sécheresse. Les feuilles de petite dimension sont vert clair, arrondies comme de gros grains de riz gonflés et légèrement incurvés. Elles sont assez fragiles et peuvent se détacher facilement. Elles garnissent les tiges de tous côtés, en leur donnant ainsi un aspect presque cylindrique.

Ces tiges retombantes peuvent atteindre 1 m de long mais la croissance est lente. Le Sedum morganianum se cultive donc plutôt en suspension pour laisser retomber les tiges.

De petites fleurs rouges en étoiles apparaissent enfin au printemps entre les feuilles, en plusieurs endroits sur les tiges.

Comment cultiver le Sedum morganianum ?

Le Sedum morganianum se suffit des pluies et de la rosée quand il pousse en pleine terre. Il doit par contre être arrosé quand il est cultivé en pot, régulièrement en été (environ 1 fois par semaine) et de façon parcimonieuse en hiver (environ toutes les 3 semaines) pour ne pas détremper la motte. Dans son milieu d'origine, l'hiver correspond en effet à une période sèche.

Quelques recommandations simples sont à suivre pour bien cultiver le Sedum :

  • laissez sécher la motte entre 2 arrosages ;
  • n'utilisez pas d'engrais, l'orpin de Morgane pousse dans des terres pauvres ;
  • rempotez-le 1 fois par an au printemps dans un mélange de terre et de sable grossier, ou dans un terreau léger ;
  • douchez la plante en intérieur, des cochenilles peuvent en effet s'y attaquer si l'air est trop sec.

Attention : si les feuilles noircissent, cela indique un excès d'eau. Les racines sont alors en train de pourrir. Si elles tombent en dénudant la tige, la plante a forcément besoin de plus de soleil.

Comment utiliser le Sedum morganianum ?

La culture en pot est recommandée sous nos climats. Le Sedum morganianum se porte mieux en extérieur, sur le balcon, la terrasse ou au jardin, tout en restant dans son pot (plus pratique pour le rentrer hors gel en hiver) et si possible dans une pièce dont la température se situe entre 10 et 15 °C.

Le pot sera placé de préférence en suspension ou dans un endroit bien ensoleillé et à l'écart des passages fréquents ; la plante pourra étaler ses tiges sans risque de dommages.

À noter : si la plante reste en intérieur, il faudra lui donner un emplacement ensoleillé près des ouvertures et l'arroser régulièrement toute l'année si la pièce est chauffée à 19 °C en hiver.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides