Rosier arielle dombasle

Écrit par les experts Ooreka

pépiniériste 85 cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Arielle Dombasle®. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Le rosier Arielle Dombasle®, très vigoureux, se conduit en grimpant ou en buisson offrant une floraison précoce lumineuse jaune et orange. Il se cultive très facilement partout en France. Pour tout savoir sur le rosier Arielle Dombasle®.

Présentation du rosier Arielle Dombasle® Meihourag

Le rosier Arielle Dombasle® est un rosier qui appartient à la catégorie des hybrides modernes. En hommage à la célèbre chanteuse et comédienne du même nom, cette variété a été créée par l'obtenteur de la rose Meilland, en 1991. Il peut être conduit en buisson ou en grimpant selon vos envies et vos espaces. Sa floraison précoce est remontante.

Le rosier Arielle Dombasle® est un rosier buisson très robuste pouvant atteindre 2,5 m de haut et 2 m de large. Ses rameaux semi-rigides sont parsemés de nombreux aiguillons redoutables. Ses feuilles sont d'abord rougeâtres lorsqu'elles sont jeunes, puis deviennent vertes avec le temps, malheureusement souvent atteintes de taches noires. Elles sont brillantes et composées de 5 folioles dentés vert foncé.

Rosier Arielle Dombasle® : une floraison précoce et lumineuse

La floraison du rosier Arielle Dombasle® est remontante et précoce. Elle démarre dès le moi de mai et s'étend jusqu'aux gelées. Les boutons sont soit regroupés en bouquets (de 3 à 7), soit solitaires à l'extrémité des tiges. Les fleurs sont d'abord turbinées puis en forme de coupe, de 7 cm de diamètre environ. Chacune d'entre elles est composée de 25 à 30 pétales découpés de couleur très lumineuse. L'avers est en effet jaune et vermillon, et le revers jaune seul. Avec l'âge, la couleur s'estompe et devient rose, mais la beauté des fleurs résiste bien au soleil et à la pluie. Lorsqu'il est présent, le parfum est léger et fruité. La tenue en vase des roses Arielle Dombasle® est de l'ordre de 4 à 5 jours.

Bon à savoir : aucun fruit ne se forme à la suite des fleurs.

Culture du rosier Arielle Dombasle® Meihourag

Planter le rosier Arielle Dombasle®

Le rosier Arielle Dombasle® est très rustique et convient à tous les climats. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé (avec un minimum de 5 h de soleil direct). Une terre riche en matière organique et bien drainée lui sera favorable ainsi qu'un stimulateur de racines qui permettra de faciliter la reprise du rosier après sa plantation.

Les rosiers Arielle Dombasle® grimpants doivent être espacés de 2 m au moins, les buissons de 1,50 m. La plantation en bac reste possible, mais il faut alors choisir un contenant de grande taille (50 cm de hauteur et de diamètre au minimum).

Entretenir le rosier Arielle Dombasle®

L'entretien du rosier Arielle Dombasle® se réalise différemment selon que l'on souhaite obtenir un rosier grimpant ou un rosier buisson :

  • Pour un rosier grimpant : palissez les tiges tout au long de sa croissance et taillez à 2 ou 3 nœuds les ramifications secondaires ; n'étêtez pas les branches charpentières qui continuent à grandir. Les rameaux secondaires doivent être de préférence palissés à l'horizontale pour favoriser la floraison.
  • Pour un rosier buisson : taillez les branches aux alentours du 6e nœud en partant de la base du rosier. Supprimez les branches mortes et chétives pour laisser la place aux plus vigoureuses.

À noter : la taille du rosier Arielle Dombasle® se fera plutôt en mars.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides