Sambucus racemosa

©GettyImages

Sambucus racemosa, également connu sous le nom de sureau à grappes, est un arbuste très esthétique originaire de régions montagneuses. Rustique, il vit très facilement dans des endroits ensoleillés. Sambucus racemosa s'adaptera parfaitement à un jardin à l'esprit champêtre. 

Sambucus racemosa : généralités

Origine géographique du sambucus racemosa 

Sambucus racemosa est une plante appartenant au genre botanique des sureaux. On l'appelle aussi le sureau des montagnes, le sureau à grappes ou encore le sureau rameux. Sambucus racemosa est un arbuste originaire des régions les plus froides d'Asie et d'Europe ; il est particulièrement présent dans les régions de moyenne montagne.

Description du Sambucus racemosa 

Bien qu'appartenant au groupe des arbustes, sambucus racemosa peut atteindre jusqu'à 4 m de hauteur. Le sureau des montagnes est particulièrement esthétique grâce à ses feuilles composées de 5 à 7 folioles dont la couleur varie du pourpre au vert foncé. Les feuilles de sambucus racemosa sont caduques (elles tombent avant la saison froide contrairement aux arbres à feuillage persistant). Chaque foliole a un contour denté et une forme oblongue.

Sambucus racemosa présente, à partir du mois d'avril, des fleurs blanches organisées en panicule pyramidale. La fructification du sureau à grappes se fait à partir du mois de juillet et donne des baies rouges. 

Les baies de sambucus racemosa sont comestibles uniquement cuites.Crues, elles peuvent en effet être indigestes et provoquer des vomissements. Les baies de sambucus racemosa sont consommées en gelée ou en sirop, seules ou avec des baies de sureau noir.

Bon à savoir : les graines de sambucus racemosa sont toxiques ; il faut donc les enlever avant de cuisiner les baies.

Sambucus racemosa : multiplication et entretien 

Multiplier le sambucus racemosa

Sambucus racemosa peut se multiplier de façons différentes.

  • Par semis en godet ou directement en terre : idéalement cette opération devra être réalisée à l'automne et les jeunes plants protégés pendant l'hiver grâce à un voile d'hivernage s'ils sont à l'extérieur. Pour cela, il suffit de planter dans un godet ou directement à l'extérieur les graines des baies de sureau.
  • Par bouture de tige sur du bois sec à l'automne ou sur un rameau semi-ligneux à la fin de l'été : il suffit de prélever un rameau avec 3 bourgeons, de tailler en biseau au niveau du bourgeon le plus bas et de le placer dans un petit contenant rempli de terreau fin.

Pour favoriser le développement, il faut arroser généreusement juste après l'étape de multiplication.

À noter : le bois de rameaux était utilisé, au Moyen-Âge, comme amulette pour lutter contre le mauvais œil et protéger contre les sorts de sorcières.

Entretenir le sambucus racemosa 

Le sureau rameux demande assez peu d'entretien. Rustique, il résiste assez bien à la chaleur et à la sécheresse. Pour lui donner la chance d'une longue durée de vie, il est toutefois recommandé de l'arroser régulièrement (1 à 2 fois par mois selon la saison). La taille n'est pas obligatoire mais elle permet de façonner un port particulier à sambucus racemosa ; il est conseillé de la faire à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. 

Attention : bien que très résistant, sambucus racemosa peut craindre les oiseaux, particulièrement en période de fructification. Ses baies rouges sont en effet particulièrement attractives. Pour éviter une attaque de ravageurs, vous pouvez placer un filet sur votre arbuste ou un épouvantail à proximité.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides