Grevillea rosmarinifolia

Écrit par les experts Ooreka

©quattrostagioni/CC BY/Flickr

Grevillea rosmarinifolia est une plante originaire de Nouvelle-Zélande, également connue sous le nom de grévillier à feuilles de romarin. Grevillea rosmarinifolia est une plante esthétique, rustique et vivace. Facile d'entretien, elle séduira tous les jardiniers, de l'amateur au plus perfectionné !

Grevillea rosmarinifolia : généralités

Grevillea rosmarinifolia est une plante appartenant à la famille des Protéacées. Elle est connue et très appréciée pour ses fleurs spectaculaires, ses pièces florales démesurées et une durée de vie considérable. C'est un arbuste touffu qui mesure de 30 cm à 2 m pour les plus grands sujets.

À noter : le terme « pièces florales » regroupent les étamines (organes reproducteurs mâles), pistils (organes reproducteurs femelles), pétales et bractées (feuilles réduites et parfois colorées ressemblant à un pétale).

Grevillea rosmarinifolia possède de très longues étamines de couleur principalement rose. Parfois, les fleurs peuvent être de couleur orange ou rouge clair. Ces superbes fleurs sont visibles à partir du mois d'août et jusqu'à la saison froide.

Les feuilles du grévillier à feuilles de romarin sont, comme leur nom l'indique, semblables à celles du romarin : en forme d'épine, d'une couleur verte-bleutée sur le dessus et blanche en dessous. Elles ne tombent pas car Grevillea rosmarinifolia est une plante vivace (elle a un cycle de vie sur plusieurs années, contrairement aux plantes annuelles ou bisannuelles).

Important : Grevillea rosmarinifolia est une plante attractive pour de nombreux insectes pollinisateurs, cet arbuste permettra de favoriser la biodiversité au jardin.

Grevillea rosmarinifolia : multiplication et entretien

Multiplier Grevillea rosmarinifolia

Grevillea rosmarinifolia est une plante qui se multiplie très facilement par bouturage. Il est possible de réaliser une bouture de tige ou de tête, mais la bouture de talon, appelée aussi bouture en crossette, a plus de chance de réussir. Quelle que soit la méthode choisie, vous devrez procéder de la même façon :

  1. prélever l'échantillon (tige ou tête de 3 à 5 cm de long ou une tige secondaire avec un talon de la tige principale) ;
  2. imprégner la base ou le talon avec de l'hormone de bouturage ;
  3. placer la bouture dans un pot rempli d'une terre légère ou enrichie en sable ;
  4. arroser généreusement et placer au chaud.

Préférez réaliser vos boutures de Grevillea rosmarinifolia en automne pour une plantation à l'extérieur au printemps suivant.

Bon à savoir : l'hormone de bouturage se trouve facilement en jardinerie et varie de 5 à 10 € le kg.

Entretenir Grevillea rosmarinifolia

Une fois la bouture prise et les beaux jours arrivés, Grevillea rosmarinifolia peut être plantée à l'extérieur ! Étant donné qu'il s'agit d'une plante rustique, elle n'a pas d'exigence en termes de sol ou d'exposition. Il est même conseillé de la placer au soleil, car elle reste originaire de l'hémisphère sud.
Afin d'assurer une bonne reprise, vous pouvez ajouter un engrais. Veillez toutefois à ce qu'il ne soit pas trop riche en phosphore, car les fleurs de Grevillea rosmarinifolia risqueraient d'avoir un moins bel aspect.

Une taille d'entretien peut être réalisée avant les chaleurs estivales, en mai ou en juin par exemple. Pour cela, il faut enlever au maximum un quart du rameau pour permettre 2 à 3 mois plus tard une floraison optimale.

Grevillea rosmarinifolia n'est pas une plante particulièrement gourmande en eau, mais il faut tout de même rester vigilant en cas de très fortes chaleurs. Notez qu'elle résiste à des températures allant de - 13 °C jusqu'à 42 °C.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides