Cyprès bleu de l'Arizona

Andrey Zharkikh/CC BY 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété cyprès bleu d'Arizona. Si vous cherchez des informations sur le cyprès en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche cyprès.

Le cyprès bleu d'Arizona est un conifère apprécié pour ses aiguilles persistantes aux reflets bleutés. Mais il possède aussi une écorce décorative aux taches rouges, brunes et grises. Découvrons cette espèce qui habille le jardin toute l'année.

Origine et description du cyprès bleu d'Arizona

Le cyprès bleu d'Arizona est parfois simplement appelé cyprès bleu, cyprès de l'Arizona ou encore cyprès glabre. De la famille des Cuppressacées, il se nomme Cupressus arizonica en latin. De la famille des conifères, cet arbre persistant est apprécié pour la couleur gris bleuté de ses écailles. Ces dernières sont également aromatiques, elles sentent la résine lorsqu'on les froisse. De port élancé et de croissance rapide, il atteint jusqu'à 20 m de haut pour 5 m d'envergure. Il est originaire du Sud-Ouest des États-Unis et notamment des montagnes d'Arizona, du Mexique, du Nouveau-Mexique et du Texas. Il supporte des températures allant jusqu'à -20°C. La couleur de ses écailles reste son atout majeur mais il possède également une belle écorce décorative à l'âge adulte. Lisse, elle est constituée de plaques colorées brunes, rouges, roses et grises. Cette espèce monoïque possède des cônes mâles de couleur jaune ocre tandis que les cônes femelles sont globuleux verts gris et situés sur les jeunes pousses. Les cônes mâles apparaissent entre février et avril et produisent du pollen allergisant. Quant aux cônes femelles, ils sont réunis par petits groupes, mesurent entre 1 et 3 cm et possèdent 6 à 8 écailles. À maturité, ils sont bruns et s'ouvrent pour libérer les graines. Le bois odorant du cyprès bleu est de bonne qualité et est utilisé comme bois d'œuvre en Amérique du Nord. Il sert également de sapin de noël au Sud-Est des États-Unis.

Bon à savoir : le cyprès d'Arizona est moins sensible au chancre que les cyprès méditerranéens.

Variétés de cyprès bleu d'Arizona

Il existe plusieurs cultivars pour cette espèce de cyprès bleu d'Arizona :

  • Le cyprès d'Arizona «Fastigiata». Il possède un port élancé et peut mesurer 12 m de haut pour 3 m d'envergure.
  • Le cyprès d'Arizona «Fastigiata aurea». Il a un port élancé et compact comme le Cyprès d'Arizona Fastigiata mais aux écailles dorées.
  • Le cyprès d'Arizona «Conica» a un port pyramidal régulier de 6 à 8 m de diamètre et possède des écailles gris bleu.
  • Le cyprès d'Arizona «Glauca» possède des écailles bleutée glauque.

Culture du cyprès bleu d'Arizona

Plantation du cyprès bleu d'Arizona

Il est possible de le planter isolé ou en haie brise-vue ou brise vent. Adapté pour les grands jardins, il s'agit d'une espèce héliophile ce qui signifie qu'elle aime les expositions ensoleillées. Le cyprès bleu tolère tous les types de sols à condition qu'il soit bien drainé.
La plantation a lieu au printemps ou à l'automne avec un ajout d'amendement organique. Voici comment procéder pour une plantation en arbre isolé :

  • Creuser un trou de 2 fois la taille de la motte.
  • Immerger la motte dans l'eau pendant 10 min.
  • Mélanger la terre extraite avec du terreau ou du compost.
  • Placer la motte au centre du trou et rebouchez le trou avec votre mélange de terre enrichie. Dessiner une cuvette autour de l'arbre.
  • Tuteurer au besoin.
  • Arroser abondamment. Pailler si besoin. Veillez à bien l'arroser en été durant les 2 premières années suivant la plantation.
  • Pour planter une haie de cyprès bleu, il suffit de répéter ces étapes pour chaque cyprès en les espaçant de 2 m entre chaque pied.

Entretien du cyprès bleu d'Arizona

L'entretien se limite à 1 ou 2 tailles par an. Elle se réalise au printemps ou à l'automne selon l'effet recherché. La taille au printemps donne de la vigueur à l'arbre tandis que la taille en automne permet de sculpter les volumes et limiter la croissance. Ces tailles se réalisent à la cisaille ou au taille haie uniquement sur le bois jeune. Il est préférable de ne pas tailler le vieux bois car les cicatrices trop larges constituent une entrée pour les champignons ou autres parasites. Ce sont des tailles qui doivent être légères et régulières.

Multiplication du cyprès bleu d'Arizona

La multiplication se réalise par semis ou bouturage. Les graines pour le semis sont directement récoltées sur l'arbre lorsqu'elles sont mûres. Elles se situent dans les cônes bruns aux écailles ouvertes. Les graines sont traitées par un passage au froid durant minimum 3 mois (au frigo à 4°C). Elles sont mises à tremper pendant 48h puis semées au printemps dans un mélange de sable fin et de terreau. Il faut compter au moins 3 mois pour atteindre la germination. Lorsque le plant mesure entre 8 et 10 cm, il peut être planté à son emplacement définitif.

Bon à savoir : le bouturage permet de conserver les caractères de la plante mère. Cela est important surtout si vous avez un cultivar particulier.

Pour bouturer, voici comment procéder :

  • À la fin de l'été, prélever une bouture avec talon ou semi-ligneuse sur l'arbre. Il s'agit d'un rameau latéral sain d'environ 15 cm avec un talon ligneux d'environ 1 cm.
  • Planter la bouture dans du sable ou dans un mélange équivalent de terre, terreau et sable. Arroser régulièrement et modérément.
  • Planter la bouture au printemps suivant.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides