Sujets connexes
Pommier Pinova

INRA DIST cc by Flickr
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pommier Pinova. Si vous cherchez des informations sur le pommier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.
Le pommier Pinova est une variété particulièrement adaptée à la culture en jardin car elle est très peu sensible aux maladies. Le pommier Pinova donne des fruits qui peuvent se consommer à la fois crus ou cuits et qui ont une appétissante couleur rouge. De plus, les fruits du pommier Pinova peuvent se conserver très longtemps après la récolte.
Généralités du pommier Pinova
Le pommier Pinova est une variété intéressante qui a été obtenue par un institut de recherche situé à Dresde, en Allemagne. C'est une variété intéressante dans la mesure où elle est issue d'un croisement entre les variétés Golden delicious et Clivia (provenant elle-même des pommiers Oldenburgh et Cox Orange) ; ce qui donne un arbre avec la fertilité de la variété Oldenburgh et des fruits d'une saveur sucrée proche de celle des pommes Cox Orange et d'une forme sphérique comme les Golden.
À noter : il existe de nombreuses variétés de pommiers car beaucoup de travaux de recherche ont été réalisés afin d'améliorer sa résistance mais aussi le goût et la forme de ses fruits.
Le pommier Pinova est adapté à la culture en jardin car il est particulièrement résistant à la tavelure. C'est un arbre qui mesure, en moyenne, 4 m de hauteur. Il présente des ramifications denses et possède un port légèrement retombant.
Culture, entretien, récolte et consommation du pommier Pinova
Cultiver et entretenir un pommier Pinova
Le pommier Pinova peut être semé à l'aide d'un pépin mais c'est un processus très long. Il est plutôt recommandé d'acheter un plant dans le commerce et de le mettre en terre au printemps ou en automne, lorsqu'il n'y a pas de gelées. Il est préférable de planter le pied de pommier Pinova à l'automne afin que son développement se fasse principalement au niveau racinaire, ainsi il pourra consacrer ses réserves à développer son appareil aérien le printemps suivant. Procédez de la manière suivante :
- Après avoir choisi un lieu ensoleillé, faites un trou dont la profondeur est d'environ le double de la taille de la motte contenant votre jeune plant de pommier Pinova (si vous avez un doute, un trou de 50cm de profondeur et de largeur suffira).
- Placez, au fond du trou, un matériau drainant comme des cailloux pour éviter la stagnation de l'eau, en cas de fortes pluies ou d'arrosage trop intense, qui risquent d'entraîner la pourriture du système racinaire.
- Coupez les racines abîmées et ou cassées par le transport et taillez l'appareil aérien pour qu'il soit sensiblement du même volume que l'appareil racinaire.
- Enduisez les racines de pralin puis placez votre pommier Pinova dans le trou, recouvrez de terre et arrosez généreusement.
Bon à savoir : il est possible d'ajouter un tuteur pour aider le pommier Pinova à se développer droit.
Une fois votre pommier Pinova en place, il faudra attendre en moyenne 3 ans après qu'il est atteint sa taille adulte pour avoir des fruits. Afin d'optimiser les récoltes, il est recommandé d'effectuer un éclaircissage lorsque les premiers fruits commencent à se développer.
À noter : comme la majorité des pommiers, la variété Pinova est autostérile (elle a besoin du pollen provenant d'autres arbres pour qu'il y ait une fécondation donnant des fruits). Elle peut notamment être pollinisée par les variétés Fuji ou Topaz et ce, grâce aux insectes pollinisateurs.
Il faudra effectuer un apport d'engrais à la fin de l'hiver pour favoriser la reprise de végétation. Attention car le pommier Pinova craint l'oïdium et peut être victime de gloeosporiose (maladie due à un champignon).
Récolter et consommer les pommes Pinova
Les pommes Pinova peuvent être récoltées à partir du mois de septembre et se conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité jusqu'au mois de mai. Ce sont des pommes de garde qui peuvent être consommées cuites en tarte, en compote ou crumble mais aussi crues car elles ont une couleur rouge (parfois teintée de jaune) appétissante. De plus, les pommes Pinova sont connues pour leur goût acidulé et leur chair croquante et juteuse.
Veuillez choisir une raison.