Pommier de l'Estre

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pommier de l'Estre. Si vous cherchez des informations sur le pommier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

Le pommier de l'Estre est une variété intéressante car très ancienne. Cultivé depuis la fin du XVIIIe siècle, le pommier de l'Estre est rustique et donc assez facile d'entretien ; il permet d'avoir des pommes de très longue conservation. Une variété idéale pour ceux qui débutent la culture du pommiers.

Pommier de l'Estre : origine et caractéristiques

Le pommier de l'Estre est cultivé depuis 1750. « De l'Estre » signifie ici « de la fenêtre » car, selon la légende, un pommier de cette variété se trouvait près de la fenêtre de Anne Robert Jacques Turgot lors de sa fuite.

Bon à savoir : ministre sous Louis XVI, Turgot a dû fuir de la cour parce qu'il n'avait pas réussi à réduire la dette nationale. 

Le pommier de l'Estre est originaire du Centre de la France ; plus précisément de l'Auvergne et du Limousin. Il est très rustique et peu sensible aux maladies, c'est pourquoi on le conseille pour débuter la culture des pommiers. 

Le pommier de l'Estre donne des fruits à peau épaisse, de forme conique et d'une couleur verte ou jaune avec des zones rosées lorsque le fruit a mûri au soleil.

Culture et entretien du pommier de l'Estre ?

Le pommier de l'Estre se cultive très facilement. La plantation doit, idéalement, se faire à l'automne ou au début de l'hiver lorsqu'il n'y a pas de gelées.

Avant de planter votre pommier de l'Estre en terre, il est recommandé de tailler les racines abîmées et d'appliquer, sur les autres, du pralin (mélange d'eau et de terre hydratant les racines et facilitant leur reprise). Il est également nécessaire de tailler la partie aérienne pour qu'elle occupe, sensiblement, le même volume que le système racinaire, afin que les minéraux puisés dans le sol soient suffisants pour le développement de la plante.

Commencez par faire un trou de 50 cm de profondeur et de largeur, puis placez au fond un matériau drainant comme des cailloux. Insérez la motte dans le trou, recouvrez de terre et arrosez généreusement.

Lorsque vous recouvrez le pommier de terreau, il faut veiller à ne pas atteindre le point de greffe (partie renflée se trouvant à la base de la tige). En effet, la plupart des pommiers sont greffés afin d'être plus résistants aux maladies et ravageurs.

Il faut savoir que la variété de l'Estre est rustique et résistante aux principaux maux des pommiers ; c'est pourquoi, elle est conseillée pour débuter ce type de culture.

Le pommier de l'Estre est, comme la majorité des autres variétés, un arbre autostérile (c'est-à-dire qu'il a besoin du pollen d'une autre variété pour former des fruits). Votre pommier de l'Estre doit être planté à proximité d'un pommier Reine des Reinettes ou Golden pour être sûr d'avoir des fruits. Sachez que cette pollinisation peut parfois être réalisée manuellement en prenant, avec un pinceau, les grains de pollen d'une variété pour les poser sur les fleurs d'une autre variété.

Pommier de l'Estre : récolte et consommation

Les pommes de l'Estre se récoltent à partir des mois de septembre-octobre lorsqu'elles présentent une couleur verte appétissante. Ce sont des fruits qui peuvent se garder très longtemps, à l'abri de la chaleur et de l'humidité jusqu'au mois de janvier. Les pommes de l'Estre se consomment crues, mais aussi cuites ; sachez toutefois que leur acidité et le taux de sucre diminuent à la cuisson.

 

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides