Hibiscus schizopetalus

Écrit par les experts Ooreka

David Davies cc by Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété hibiscus schizopetalus. Si vous cherchez des informations sur l'hibiscus en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche hibiscus.

Très ornemental, hibiscus schizopetalus présente de longues fleurs rouges et roses de plusieurs centimètres dont les pétales recourbés se découpent finement comme de la dentelle. Partons à la découverte de cet arbuste à fleurs coloré originaire d'Afrique de l'Est.

Hibiscus shizopetalus : origine et description

La « lanterne japonaise » est également connue sous les noms poétiques de « lanterne chinoise », « hibiscus corail » ou bien « hibiscus royal » est un arbuste à fleurs. Originaire d'Afrique de l'Est, il fleurit en été. Ses fleurs possèdent cinq pétales finement découpés et frangés d'une couleur variant du rouge à l'orange qui passe par le rose. Ces pétales sont recourbés en arrière vers le long pédoncule de la fleur pour former comme une petite « lanterne ». Ils laissent ainsi apparaître une longue colonne d'étamines roses. Les fleurs sont hermaphrodites et mesurent entre 3 et 8 cm. Elles attirent les abeilles, les papillons et les colibris dans leurs pays d'origine.

De la famille des malvacées, comme les mauves ou les hibiscus, son nom latin est Hibiscus schizopetalus. « Hibiscus » évoque, en latin, la guimauve, tandis que le terme « schizopetalus » indique que les pétales sont fendus.

La lanterne japonaise mesure entre 1 et 3 mètres. Elle est vivace, mais non rustique. Elle ne supporte pas les températures inférieures à 10 °C. En France, elle est donc majoritairement cultivée en pot à l'intérieur, dans une serre ou sous une véranda. Elle peut également être mise en pleine terre si les températures ne descendent jamais en dessous de 10 °C (même la nuit).

Ses feuilles sont vert brillant, ovales, alternes, dentées et persistantes. Elles mesurent entre 3 et 12 cm.

Ses fruits sont des capsules.

Bon à savoir : l'hibiscus corail possède généralement des fleurs moins grosses et moins nombreuses que celles de l'hibiscus de Chine, mais elles sont beaucoup plus spectaculaires.

Culture de l'hibiscus schizopetalus

La lanterne japonaise a besoin de lumière. À l'intérieur, il est préférable de privilégier les vérandas ou les serres. Il est possible de sortir le pot en extérieur si les températures sont supérieures à 10 °C, entre juin et août.

L'arrosage doit être régulier en été (une fois par semaine) et modéré en hiver (tous les 8 à 10 jours). En période de floraison, il faut également ajouter de l'engrais liquide tous les 15 jours.

Il demande une terre riche en humus, fraîche mais bien drainée. Il faut rempoter tous les 2 ans, au printemps de préférence.

Entretien

Une taille légère, mais régulière, est nécessaire au minimum tous les deux ans. Elle ne permet pas de stimuler les fleurs, mais de contenir la croissance et le développement important de la lanterne japonaise. Pour cela, en début d'hiver, il suffit de rabattre de moitié les branches de l'année.

Maladies et ravageurs

La lanterne japonaise est sensible aux parasites et maladies d'intérieur comme les pucerons, les cochenilles, les aleurodes, les araignées rouges et l'oïdium.

Multiplication

La lanterne japonaise se multiplie par semis, bouturage ou marcottage.

Les graines récoltées en automne peuvent être semées au printemps sous abri (entre 13 et 18 °C). Pour cela, elles doivent être enfouies dans un volume de terre légère de deux fois leur taille et arrosées légèrement. Le temps de germination est long et variable.

Le bouturage des tiges aoûtées de la lanterne japonaise se réalise en été. Pour cela, il faut procéder de la façon suivante :

  • prélevez sur les rameaux de l'année des portions de 25 cm de long en coupant en haut, à 2 cm au-dessus d'une feuille et en bas, juste sous la feuille inférieure ;
  • retirez toutes les feuilles sur le tiers inférieur de la bouture et coupez de moitié les feuilles restantes ;
  • plantez dans une terre légère et fraîche ;
  • placez sous plastique.

L'enracinement se fait au bout de trois mois.

Moins courant, le marcottage aérien permet également de multiplier la lanterne japonaise.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides