Acer capillipes

Écrit par les experts Ooreka
Acer capillipes

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété acer capillipes. Si vous cherchez des informations sur l'érable en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche érable.

L'Acer capillipes, ou érable jaspé de rouge, est également appelé « érable à peau de serpent ». Il possède une étonnante écorce verte veinée de blanc et de gris et, à l'automne, son feuillage se décline de l'orange au rouge écarlate. Zoom sur cet arbre haut en couleur.

Acer capillipes : origine et description

L'érable jaspé de rouge se nomme également « érable à peau de serpent » ou « érable oriental rouge ». En effet, il fait partie des érables à peau de serpent comme l'érable jaspe ou l'acer conspicuum. Ces érables sont facilement identifiables grâce à leur écorce décorative lisse et colorée rappelant la peau d'un serpent. L'écorce de l'érable jaspé de rouge est verte olive aux reflets bruns veinée de blanc et de gris. De port dressé, il mesure entre 10 et 12 m de haut pour 6 à 8 m d'envergure. Ses jeunes rameaux sont rouge orangé au printemps.

De la famille des Sapindacées, l'érable jaspé de rouge se nomme acer capillipes en latin ; « capillipes » signifie « aux pétioles filiformes ».

Cet arbre est originaire des montagnes de l'archipel japonais dont l'île de Kyushu, d'où son nom anglais, Kyushu Marple. Découverte en 1867 par le botaniste russe Carl Johann Maximowicz, cette espèce fut introduite pour la première fois en Europe par Charles Sargent en 1892. Originaire des montagnes, acer capillipes supporte des températures allant jusqu'à -15 °C.

A l'automne, son feuillage caduc passe du jaune à l'orangé pour aboutir à un dégradé de rouges flamboyants. Ses feuilles, aux pétioles rouge vif, sont formées de trois lobes pointus et peuvent mesurer jusqu'à 12 cm.

Cette espèce monoïque possède des fleurs insignifiantes verdâtres au printemps. Elles se transforment en fruits dotés d'ailes doubles appelés « disamares ». Ils mesurent 2 cm et sont rouges à maturité.

De croissance rapide, l'acer capillipes a cependant une faible durée de vie estimée entre 20 et 30 ans.

Quelques variétés d'acer capillipes

Il existe différentes variétés d'érable jaspé de rouge. Elles ont été obtenues par l'homme ; ce sont des cultivars. En voici deux exemples :

  • Acer capillipes 'Honeydew', haut de 5 m seulement, possède feuillage rose orangé au printemps ;
  • Acer capillipes 'Antoine' a un port plus étroit, qualifié de « fastigié », mesure seulement 5 m de haut et tient son nom d'Antoine Le Hardy de Beaulieu, un auteur et spécialiste des érables.

Culture de l'érable jaspé de rouge

Plantation de l'érable oriental rouge

Pour la plantation de l'acer capillipes, il faut un sol bien drainé, sec à frais. Il ne supporte pas les sols calcaires comme la majorité  des érables. Il peut être planté isolé, en massif ou en pot. Son emplacement idéal sera à l'abri des vents avec une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Pour planter acer capillipes, vous pouvez procéder de la façon suivante :

  • à l'automne, creusez un trou de trois fois la taille de la motte en tous sens ;
  • enrichissez la terre extraite avec du compost, du terreau ou un engrais à diffusion lente ;
  • immergez la motte dans l'eau durant 10 min ;
  • en racines nues, pralinez les racines ;
  • plantez l'arbre au centre du trou en comblant avec la terre enrichie ;
  • formez une cuvette autour de l'arbre ;
  • arrosez abondamment (en été, il faut l'arroser durant les premières années de plantation).

Entretien

L'entretien de l'acer capillipes se limite à la taille du bois mort ou malade de novembre à décembre. Ne pas faire de taille en fin d'hiver car la sève des érables monte tôt dans la saison.

Il est possible de brosser le tronc en hiver pour mettre en valeur l'écorce décorative.

Multiplication

L'acer capillipes se multiplie par semis, bouturage ou greffage. Le greffage de l'érable jaspé de rouge se pratique fin février ou en mars selon la méthode de votre choix.

Le semis a lieu en octobre après une stratification de la graine durant 3 mois entre 3 et 5 °C.

Le bouturage de l'érable oriental rouge reste du domaine des professionnels.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides