Rosier Westerland

Écrit par les experts Ooreka

©Nahid V/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Westerland. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Le rosier Westerland est très largement cultivé pour ses nombreuses qualités. Résistant aux maladies et facile d'entretien, il se plaira au jardin, à condition qu'il y ait de l'espace. Sa floraison offre un spectacle continu, parfaitement mis en valeur par le feuillage et s'accompagne d'un doux parfum fruité. Focus sur un grand classique du monde des rosiers.

Rosier Westerland : description et présentation

Westerland est un rosier arbustif vigoureux très épineux. Ses rameaux souples et peu ramifiés lui confèrent un port érigé ample. Il mesure jusqu'à 2 m de hauteur et autant de large. Les feuilles, tendres, sont composées de cinq ou sept folioles. Leur teinte foncée souligne parfaitement la teinte claire des fleurs.

Westerland est une variété de rosier moderne à fleurs groupées (Floribunda). Il a été créé par Kordes (Allemagne) en 1969 à partir des variétés Friedrich Wörlein et Circus. Ses noms officiels : KORlawe et KORwest. Ce rosier aux nombreuses qualités a reçu le label ADR (Anerkannte Deutsche Rose) en 1974 et l'AGM (Award of Garden Merit) en 1993.

Il existe un mutant de Westerland : Autumn Sunset créé par Lowe (États-Unis) en 1986, qui présente des fleurs jaune tendre. Celui-ci, beaucoup moins répandu que Westerland, est surtout courant aux États Unis.

Floraison du rosier Westerland

Les fleurs du rosier Westerland ont une durée de vie courte, mais se renouvellent en permanence. Cette floraison est très généreuse et ne présente presque pas d'interruption durant toute la saison. De plus, sa précocité permet d'en profiter un maximum. Des bouquets de 5 à 10 boutons pointus se forment à l'extrémité des tiges pour s'ouvrir en coupes semi-doubles de 11 cm de diamètre. Les pétales sont doucement découpés et donnent un aspect ébouriffé à la fleur. Leur teinte abricot s'éclaircit avec le temps. Un parfum léger, mais agréable, vient s'ajouter au charme de la floraison.

Le caractère éphémère des fleurs du rosier Westerland ne permet pas une bonne tenue en vase.

À noter : aucun fruit ne se forme chez cette variété.

Culture du rosier Westerland

Ce rosier s'utilise aussi bien en isolé qu'en haie et même en petit grimpant sous climat chaud, à condition qu'il soit palissé sur un treillage ou un support solide. Ne plantez pas plus d'un pied pour deux mètres carrés. Il apprécie les espaces ensoleillés ainsi que les sols riches en matière organique et profonds.

La taille s'effectue en sortie d'hiver aux alentours du mois de mars. Réduisez les branches de moitié chaque année et supprimez le bois mort et les branches les plus vieilles. Tous les quatre ans, effectuez une taille un peu plus sévère pour éviter que le rosier ne se dégarnisse à la base.

Westerland est parfois décrit comme sensible aux maladies, mais le label ADR qu'il a obtenu est une garantie de sa résistance. En effet, ce label récompense les rosiers résistants aux maladies, aux parasites et à la pollution. De bonnes conditions de culture doivent donc être suffisantes pour obtenir un rosier en bonne santé.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides