Magnolia Heaven Scent

Magnolia Heaven Scent

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété magnolia Heaven Scent. Si vous cherchez des informations sur le magnolia en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche magnolia.

Le magnolia Heaven Scent est un arbre à faible développement dont la magnifique floraison fera incontestablement la fierté de votre jardin. Focus sur ses caractéristiques, son mode de culture et les quelques soins nécessaires à sa bonne santé.

Magnolia Heaven Scent : origine et description

Le magnolia Heaven Scent appartient à la famille des Magnoliaceae. Plus généralement, le magnolia est un arbre originaire d'Asie, d'Amérique et d'Europe.

Il fait partie des arbres à petit développement. Il est donc parfait pour arborer un petit jardin, même en milieu urbain. Cette variété de magnolia atteint rarement 2 m de hauteur et ne dépasse pas 1,30 m d'envergure.

Ses fleurs parfumées ont une forme de cône ou, dit-on parfois, de gobelet, à l'intérieur blanc. Elles sont – à l'extérieur – d'une belle couleur rose dégradée du pâle au vif et la base de leurs pétales est magenta. L'ensemble donne un camaïeu de roses du plus bel effet. Chaque fleur mesure une douzaine de centimètres de longueur. La floraison du magnolia Heaven Scent a lieu au printemps, après les gelées tardives.

Bon à savoir : le magnolia fait bon ménage avec d'autres arbres qui fleurissent aussi au printemps comme le lilas, le ciste pourpre ou encore le genêt à balais Andreanus à l'étonnante floraison.

Culture du magnolia Heaven Scent

Facile à vivre, le magnolia Heaven Scent convient à tous les amoureux de la nature, même aux néophytes.

Réservez-lui une zone du jardin bien ensoleillée à mi-ombragée, à l'abri du vent.

Une terre ordinaire, fraîche et peu calcaire lui convient tout à fait, mais il préfère une certaine acidité. C'est pourquoi il est généralement conseillé de remplir le trou de plantation d'une terre de bruyère dont le pH est bas, de l'ordre de 4 ou 5.

Il est nécessaire de creuser un trou plus large que profond et d'enterrer les racines en prenant soin de niveler la terre sous le collet.

Bon à savoir : il est possible de planter un magnolia à proximité immédiate d'un muret, voire de la maison. Avec ces racines charnues, il ne peut endommager la construction, même après plusieurs années de développement.

Entretien du magnolia Heaven Scent

Peu exigeant, le magnolia Heaven Scent a besoin d'arrosages réguliers, mais pas excessifs, pendant la première année après sa plantation en pleine terre ; cela favorise son enracinement et sa croissance. Les arrosages doivent être plus suivis s'il est dans un pot.

L'idéal, pour maintenir un sol frais, est de déposer un paillis au pied du magnolia. Cette opération limite les séances d'arrosage, ce qui est un bon point sur le plan environnemental. Cela évite aussi de désherber trop souvent.

Il est utile de surveiller la bonne santé des feuilles de magnolia. Elles peuvent en effet être le siège d'indésirables, principalement de cochenilles et d'araignées rouges. Pour éradiquer les premières, un insecticide anti-cochenilles peut s'avérer utile, et à titre préventif, on peut utiliser de la bouillie bordelaise. Pour les secondes, une simple pulvérisation appliquée régulièrement suffit à limiter les risques d'invasion. Sachez que les magnolias les plus vulnérables aux cochenilles et aux araignées rouges sont ceux qui poussent en serre, dans une atmosphère à la fois chaude et humide.

Bon à savoir : une fois par an, généralement au sortir de l'hiver, le magnolia appréciera un apport nutritif par le biais d'un compost mûr ou d'un engrais spécifique du commerce.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides