Magnolia Black Tulip

©Tatters/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété magnolia Black Tulip. Si vous cherchez des informations sur le magnolia en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche magnolia.

Réputé pour sa splendide floraison, le magnolia Black Tulip mérite une place de choix au jardin. Découvrons ses caractéristiques, son mode de culture et les quelques soins à prodiguer à cet arbre peu exigeant.

Caractéristiques du magnolia Black Tulip

Le magnolia Black Tulip est une variété hybride du magnolia qui appartient à la famille des Magnoliaceae, un arbre originaire de différentes régions du monde (Chine, Japon, Europe, Amérique centrale, Amérique du Nord, Himalaya).

A l'âge adulte, le magnolia Black Tulip à végétation compacte atteint une hauteur de 3 m et une envergure de 2 m.

Le feuillage de ce magnolia est caduc. Cet arbre décoratif qui fait la splendeur d'un jardin possède la particularité de fleurir avant l'apparition de ses feuilles. Le cas est différent pour les magnolias à feuillage persistant qui développent tout d'abord leur feuillage et ensuite seulement leur floraison.

Le magnolia Black Tulip se couvre de fleurs au parfum discret, dès le début du printemps et jusqu'au début de la saison estivale. Ses fleurs sont similaires à des tulipes, d'où le nom donné à cette variété de magnolia. Leur couleur est d'un pourpre profond. Il peut fleurir une seconde fois en septembre.

Bon à savoir : le magnolia est un arbre très ancien. Les plus vieux spécimens de la grande famille des Magnoliaceae seraient apparus il y a 95 millions d'années.

Comment cultiver un magnolia Black Tulip ?

Vous pouvez tout à fait planter un magnolia Black Tulip dans un jardin de petite superficie. Cet arbre décoratif à la floraison printanière très abondante et spectaculaire n'a pas un très grand développement.

Réservez-lui une exposition ensoleillée à mi-ombragée et un sol relativement acide, de type terre de bruyère seule ou mélangée à une terre calcaire. Le sol doit être riche en éléments nutritifs et bien drainé.

Vous avez la possibilité de le planter à tout moment de l'année à condition d'éviter les périodes de gel. Une fois bien enraciné, le magnolia supporte les températures hivernales pouvant descendre jusqu'à -8 à -10 °C.

Cette variété de magnolia peut être plantée isolée, en massif, voire en grand bac pour apporter une touche décorative à la terrasse ou au balcon. Vous pouvez bien sûr l'associer à d'autres magnolias.

À noter : pour planter un magnolia, le trou de plantation doit être plus large que haut, et enrichi en compost.

Entretien du magnolia Black Tulip

Peu gourmand en soins, le magnolia a surtout besoin que l'on maintienne au sol une certaine humidité, notamment durant l'année qui suit la plantation en pleine terre. L'idéal est donc de disposer un paillis à son pied.

Un apport d'engrais organique peut s'avérer utile, une fois par an, à la reprise de la végétation.

Si vous élevez votre magnolia en serre, surveillez-le régulièrement car dans ces conditions humides et chaudes, il peut vite être infesté d'araignées rouges et/ou de cochenilles. Il s'agit alors d'agir dès l'apparition de ces ravageurs.

Une pulvérisation régulière d'eau suffit souvent à lutter contre les araignées rouges. On peut prévenir les invasions de cochenilles grâce à l'application de bouillie bordelaise, mais celle-ci n'agit plus lorsque ces indésirables sont déjà installés. Dans ce cas, il est vivement recommandé de pulvériser le magnolia avec une dilution de savon noir et d'eau additionnée de quelques gouttes d'huile végétale.

Bon à savoir : vous pouvez également vous procurer un traitement anti-cochenilles dans une jardinerie.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides