Magnolia stellata

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété magnolia stellata. Si vous cherchez des informations sur le magnolia en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche magnolia.

Emblème du Mississippi et de la Louisiane, le magnolia stellata est un arbuste à la floraison splendide et subtilement parfumée. Il est un véritable atout dans le jardin ou sur le balcon. Facile à cultiver il est résistant et peu exigeant. Le point sur les caractéristiques de cet arbuste décoratif, aussi appelé magnolia étoilé, et son mode de culture.

Origines du magnolia stellata

Le magnolia étoilé (magnolia stellata) appartient à la famille des Magnoliaceae. C'est un arbuste à fleurs, originaire du Japon qui fut introduit peu après 1877 au Royaume-Uni, puis aux États-Unis dans les années 1960. Aujourd'hui, les magnolias étoilés sont courants dans toute l'Europe.

Il présente une croissance relativement lente. A l'âge adulte, le magnolia stellata atteint une hauteur de 6 m au maximum pour une envergure équivalente. Au fil des années, il s'arrondit. Son port est compact.

Développement et floraison du magnolia stellata

Les jeunes spécimens présentent des rameaux à l'écorce marron qui devient ensuite gris argent chez les sujets adultes.

Il possède un feuillage caduc composé de feuilles oblongues. Les jeunes feuilles sont vert clair, puis virent au vert foncé. Au début de la saison automnale, le feuillage devient légèrement doré et les feuilles tombent.

Dès l'âge de 18 mois, ce magnolia fleurit. Au début du printemps, les fleurs du magnolia stellata s'épanouissent soudainement, à profusion, avant l'apparition des feuilles. Elles sont parfumées – rappelant la vanille légèrement citronnée – et composées de longs et fins pétales d'un blanc pur au rose pâle. Ses corolles forment de spectaculaires étoiles, d'où son nom de magnolia étoilé.

Les feuilles sont cependant fragiles et ne résistent pas aux gelées matinales sévères, ni d'ailleurs aux averses de grêle et aux pluies diluviennes que l'on peut déplorer au printemps. En revanche, sous un climat doux, la floraison tient parfaitement.

À noter : au cours de la floraison, la température nocturne et la luminosité ont une influence sur la variation de couleur des fleurs qui peuvent être plus ou moins foncées.

Enfin, le magnolia stellata développe des fruits non comestibles au début de l'automne qui, à maturité, contiennent des graines orangées.

Bon à savoir : le magnolia étoilé apporte une touche spectaculaire au jardin et peut être associé à l'azalée ou encore au camélia.

Culture du magnolia stellata

Vous pouvez planter un magnolia stellata en pleine terre ou dans un bac pour apporter une touche décorative à la terrasse ou au balcon.

Plantation

Le magnolia stellata acheté en conteneur peut être planté à tout moment de l'année en dehors des périodes de gel. De même, mieux vaut éviter de le planter au cours de la floraison car le risque est de voir chuter très vite ses boutons floraux.

Étant une plante acidophile, il apprécie une terre acide de type terre de bruyère. Toutefois, contrairement au rhododendron, il est capable de prospérer dans un sol neutre dont le pH (potentiel Hydrogène) est de 7. On peut donc le planter dans une terre de jardin mélangée à du terreau de préférence riche en matières organiques. Celles-ci sont indispensables au magnolia étoilé. Un sol lourd est un plus.

Réservez à votre magnolia stellata une exposition mi-ombragée.

Entretien

Au cours du printemps, n'hésitez pas à apporter de l'engrais pour plantes de terre de bruyère, seulement si l'arbuste est chétif. En dehors de ce cas particulier, un amendement n'est pas indispensable.

Il est inutile de tailler votre magnolia stellata car, comme nous l'avons vu, sa croissance est lente. Cependant, sur un sujet adulte, une taille légère peut être nécessaire. Dans ce cas, on se contente d'éliminer les branches qui gênent la circulation dans le jardin. Attention : cette taille doit attendre que la floraison soit totalement achevée.

Sachez que le magnolia étoilé n'est pas sensible aux maladies, ni même d'ailleurs aux ravageurs. Les jeunes spécimens peuvent tout au plus attirer quelques limaces gourmandes de jeunes pousses, seulement si le printemps est doux et humide. Pour éviter une éventuelle attaque, n'hésitez pas à garder sous le coude un produit anti-limaces.

Bon à savoir : vous pouvez multiplier facilement le magnolia stellata en prélevant des boutures à repiquer.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides