Carotte Longue rouge sang

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de carotte Longue rouge sang. Si vous cherchez des informations sur la carotte en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche carotte.

La carotte Longue rouge sang fait partie des variétés anciennes remises au goût du jour. Elle est cultivée depuis environ une centaine d'années. Vivement colorée de rouge violacé et offrant une saveur très parfumée, elle compte parmi les carottes préférées de certains chefs qui proposent des légumes croquants dans des plats très élaborés.

Caractéristiques de la carotte Longue rouge sang

Malgré son appellation, la forme de ses racines est assez courte (demi-longue) et conique. Cette carotte est donc trapue et peut se cultiver facilement dans des sols peu profonds.

Elle est appréciée pour sa peau rouge violacée et sa chair rouge orangée foncée qui conserve sa couleur originale à la cuisson, ainsi que sa fermeté.

Comme chez toutes les carottes, son feuillage est vert clair, très découpé et haut de 40 à 50 cm environ.

De la famille des Apiacées, la carotte est originaire d'Europe. Sauvage, elle était autrefois ramassée dans la nature avant que des variétés ne soient sélectionnées pour être cultivées dans les potagers.

La carotte Longue rouge sang est vigoureuse, de bonne conservation et supporte les climats difficiles.

Comment cultiver la carotte Longue rouge sang ?

Cette carotte pousse à exposition ensoleillée, en terrain meuble et léger. Il est important de bien retirer les cailloux et d'ameublir la terre avec une binette écologique pour favoriser la croissance droite des racines. Un désherbage soigné au départ est également indispensable afin que les adventices ne concurrencent pas la culture.

Le semis pour les carottes primeur se réalise de mi-février (sous abri, sous châssis) à fin mars. Mais cette variété de carottes est plutôt destinée à une récolte estivale et automnale.

Pour les récoltes estivales et les carottes de garde, faites vos semis de début mai à fin juin et procédez de la façon suivante :

  • semez à 1 cm de profondeur dans des sillons faits avec le manche d'un outil sur des lignes espacées de 15 cm ;
  • mélangez les graines de carottes très fines avec du sable grossier, des cosses de sarrasin ou encore des graines de radis qui pousseront beaucoup plus vite et se récolteront bien avant : ceci pour ne pas en mettre trop et faciliter l'éclaircissage des carottes ;
  • dans les carrés potagers, jardinières hautes et petits potagers, les carottes doivent être éclaircies (par arrachage des plants les moins vigoureux) et espacées de 8 à 10 cm les unes des autres environ ;
  • en rangs potagers traditionnels, elles poussent sur des lignes espacées de 30 cm ;
  • à proximité ou entre les rangs, cultivez l'oignon, la ciboulette ou l'ail qui éloigneront son principal parasite, la mouche de la carotte qui apparaît en nombre en juillet-août ;
  • à défaut de cultures associées (radis, salades et tomate), protégez vos carottes avec un filet anti-insectes.

Côté entretien, quelques recommandations :

  • un épandage de purin d'orties en début de culture est fortifiant et élimine le puceron des racines ;
  • le désherbage (à la main ou à la binette) doit être fait pendant les premières semaines pour éviter la concurrence des adventices dans une culture traditionnelle. Si vous faites des cultures associées, elles empêcheront les adventices de pousser, mais surveillez quand même les cultures ;
  • lors du désherbage, veillez à ne pas passer creuser trop profondément ni passer trop près des racines des carottes pour ne pas les blesser ;
  • un arrosage est conseillé quand le temps est sec.

Récolte, consommation et conservation de la carotte Longue rouge sang

La récolte se fait en fonction des dates de semis, pour obtenir des carottes hâtives (primeur), de saison ou tardives pour la conservation.

Pour la récolte primeur, les carottes sont prélevées avant leur pleine maturité. Elles seront plus fines. Il suffit d'en arracher une pour se rendre compte de leur avancée.

La récolte estivale se fait à partir de juin. Pour la récolte tardive, il faut arracher un jour où il fait beau, avant les premiers gels. Laissez ensuite sécher les carottes au soleil sur le sol pendant un à deux jours. Enlevez la terre, mais ne lavez pas les carottes. Coupez les feuilles au ras du collet, puis enfoncez ces dernières dans un bac de sable installé dans la cave, au sec et au frais.

La carotte Longue rouge sang se conserve bien une partie de l'hiver. Cette carotte se consomme de la même manière que les autres variétés, crue ou cuite de milles façons, mais elle se prête davantage à des présentations originales. Toutefois, comme elle conserve sa couleur à la cuisson, elle peut aussi créer la surprise dans un pot-au-feu ou en purée.

La valeur nutritionnelle de la carotte est incontestable. L'importante teneur en carotène permet à notre organisme de transformer ce carotène en vitamine A. Bien sucrée, la carotte apporte naturellement du sucre et des fibres. Elle contient aussi beaucoup d'eau (90%), ainsi que des vitamines B et C. Elle est recommandée dans tous les régimes alimentaires, et particulièrement aux enfants et personnes en convalescence. Son action facilite la digestion et permet à l'intestin de se réguler.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides