Graines de baobab

À jour en Septembre 2022

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Les plantes exotiques sont très en vogue et le baobab ne déroge pas à la règle, se hissant au rang des plantes d'appartement de choix. Découvrons comment cultiver la graine de baobab ainsi que ses bienfaits sur la santé.

Graine de baobab : origine et caractéristiques

Le baobab (Adansonia) est un arbre longtemps classé dans la famille des Bombacacées et, plus récemment, dans celle des Malvacées. Cet arbre peut atteindre, à l'âge adulte, une hauteur de 40 mètres. Sa croissance est extrêmement lente. C'est aussi l'arbre qui détient des records de longévité (certains spécimens auraient 2 000 ans) et de grosseur (le tronc de certains baobabs peut mesurer jusqu'à 34 mètres de diamètre.

À Madagascar, il existe six espèces de baobab et une seule sur la totalité du continent africain. Sous nos latitudes, il est très tendance de faire une plante d'intérieur de cet arbre de vie (c'est ainsi qu'on le surnomme) en plantant une simple graine de baobab.

Culture des graines de baobab

Pour obtenir une plante d'intérieur originale, semez des graines de baobab. La méthode est réputée assez facile. Il est cependant fondamental de toujours maintenir une température ambiante au moins égale à 15 °C et d'exposer le baobab à la lumière franche : une véranda est un lieu parfaitement approprié à la culture de la graine de baobab.

Avant de procéder au semis, il est indispensable de préparer les graines de baobab. Cela consiste en l'ablation du tégument, si dur qu'il rend la graine totalement imperméable à l'eau, à la lumière et à l'air. Pour la débarrasser de cette enveloppe, trois méthodes sont possibles :

  • Laisser tremper les graines dans de l'acide nitrique ou de l'acide sulfurique pendant une durée maximum d'une demi-heure, les rincer immédiatement et abondamment à l'eau froide, puis les laisser tremper dans de l'eau claire pendant au moins 24 heures. Cette méthode utilisée par les professionnels est dangereuse du fait de la manipulation de l'acide.
  • Laisser tremper les graines de baobab pendant une semaine dans de l'eau tiède.
  • Verser de l'eau bouillante sur les graines de baobab et les laisser tremper pendant une vingtaine de minutes.

Quelle que soit la méthode choisie, il reste ensuite à procéder à la scarification du tégument ramolli, soit en le râpant, soit en l'incisant pour en ôter au moins une partie. Sans cette étape, la graine de baobab ne pourra germer puisque l'eau ne parviendra pas jusqu'aux tissus végétaux.

Une fois le tégument ôté, disposez tout d'abord sur le fond d'un bac une couche de drainage composée de gravier ou de pouzzolane, puis recouvrez-la d'un substrat bien tamisé, de type terreau pour semis contenant si possible un fongicide naturel.

Positionnez les graines de baobab sur le terreau en respectant un intervalle d'au moins 3 cm entre elles. Prenez soin de bien enfoncer chaque graine sur une profondeur de 5 à 6 mm. Recouvrez les graines de terreau puis tassez.

Arrosez en fin brouillard à l'aide d'un pulvérisateur. Il sera nécessaire par la suite de toujours bien maintenir le terreau humide pour favoriser la germination.

Disposez votre bac de plantation dans un endroit chaud comme le dessus d'un radiateur, la véranda, un bord de fenêtre exposée au soleil, voire une mini-serre. Il ne reste plus qu'à recouvrir le bac d'une plaque transparente (plexiglas, verre). En été dans les régions chaudes, il est possible de déposer le bac à l'extérieur en plein soleil (sans la plaque).

Moins de deux semaines plus tard, les cotylédons commencent à pointer. C'est le moment de dispenser un peu d'hormone de bouturage, qui favorise l'enracinement, et d'ajouter du terreau. Il est nécessaire de continuer à pulvériser un brouillard d'eau régulièrement.

La culture du baobab ne nécessite que très peu d'arrosage. Dans son environnement naturel, le baobab peut stocker 10 000 litres d'eau. Ayez donc la main légère lorsque vous arrosez votre graine de baobab, sinon vous risquez de la voir pourrir.

Bon à savoir : si le baobab fleurit sans difficulté dans son environnement naturel, il n'est pas certain qu'il en soit de même à l'intérieur. Il est possible que vous ne puissiez admirer ses fleurs blanches de forme oblongue que de façon acyclique.

Utilisations des graines de baobab

La graine de baobab ne sert pas qu'à donner naissance à un nouveau spécimen de baobab. Elle peut aussi être utilisée, voire consommée, pour ses bienfaits sur la santé. D'ailleurs, si sur ses terres d'origine le baobab est le symbole de la longévité, ça n'est pas par hasard. En plus de ses feuilles, de ses fruits, de ses racines, et même de son écorce, le baobab est aussi un ami santé et beauté par les vertus de ses graines.

En effet,  cette dernière se révèle riches en vitamines et hautement concentrée en oligoéléments. C'est un bon apport d'énergie pour les enfants, les adultes, les seniors, convalescents ou non. Elle protège les cellules contre le stress oxydatif et a donc une action anti-vieillissement. Galactogène, elle favorise la sécrétion de lait des jeunes mamans.

La graine de baobab est également réputée traiter les caries dentaires, en applications locales de graines réduites en poudre, aider à cicatriser les plaies, soulager les brûlures, éviter l'apparition des vergetures – mais aussi les faire disparaître –, rendre la peau douce et soyeuse grâce à ses propriétés émollientes, traiter les pellicules et réduire l'excès de sébum et les infections du cuir chevelu.

La graine de baobab fournit une huile aussi rare qu'exceptionnelle. Un baobab ne produit qu'un seul litre d'huile par an.

Bon à savoir : selon les besoins, on peut utiliser la graine de baobab sous différentes formes telles que poudre, masque, pommade, onguent, infusion, huile. Il est aussi possible de la consommer grillée, comme des graines de courge par exemple, pour bénéficier de son pouvoir hautement rassasiant ou pour remplacer le café.

Prix des graines de baobab

Vous pouvez acheter des graines de baobab dans les boutiques de produits naturels, dans certaines parapharmacies et sur les sites marchands dédiés.

Voici quelques exemples de prix graines de baobab, relevés en juillet 2016.

Graines de baobab pour semis :

  • le sachet de 8 : entre 3 et 5 €
  • le lot de 100 : entre 15 et 18 €

Bon à savoir : les graines de baobab peuvent se conserver pendant une très longue période, plus ou moins égale à dix ans, à condition qu'elles soient stockées dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides