Phosphate ferrique

À jour en Octobre 2022

Écrit par les experts Ooreka

123RF / ginasanders

Le phosphate ferrique est un composé minéral pouvant être utilisé pour lutter contre les mollusques. En effet, le phosphate ferrique a des propriétés nuisibles pour les limaces, notamment. Toutefois, ces propriétés peuvent, parfois, être également nuisibles pour l'utilisateur. C'est pourquoi des précautions sont à prendre avant d'utiliser le phosphate ferrique.

Qu'est-ce que le phosphate ferrique ?

Présentation du phosphate ferrique

Aussi appelé phosphate de fer, le phosphate ferrique (de formule FePO3) est un composé minéral que l'on trouve naturellement dans le sol. Au contact de l'eau, il se décompose en ions phosphate (de formule PO3-) et en ions fer III (de formule Fe3+).

Bon à savoir : un sol est composé d'éléments minéraux issus de la décomposition de la roche mère et d'éléments organiques issus de la décomposition des excréments animaux et de la décomposition des végétaux.

Nuisible aux mollusques, le phosphate ferrique est présent en très faible quantité (à hauteur de 5 % au maximum) dans de nombreux produits anti-limaces.

Mode d'action du phosphate ferrique

Le phosphate ferrique est un élément chimique actif au contact de l'humidité. Il a pour effet d'entraîner la mort des mollusques comme les limaces ou les escargots.  Le phosphate de fer agit lorsqu'il est ingéré par le bioagresseur entraînant ainsi l'arrêt de son alimentation et donc sa mort.

Phosphate ferrique : utilisation, précautions et achat

Le phosphate ferrique doit de préférence s'utiliser en fin d'après-midi, le soir ou en début de matinée, car ce sont les périodes les plus humides de la journée.  Conditionné sous forme de poudre (mélangé avec d'autres éléments pour éviter d'avoir une concentration trop importante), il suffit de mettre quelques grammes du produit au pied des plantes touchées par des attaques d'escargots et/ou de limaces.

À savoir : afin d'optimiser l'action du phosphate de fer, il est recommandé d'humidifier légèrement le pied des plantes. Attention à ne pas le détremper car cela risquerait d'entraîner le lessivage (transport d'éléments par les eaux de surface) du produit.

Précautions d'emploi

Le phosphate ferrique agissant dès qu'il est en contact avec de l'eau, il faut être vigilant à ce qu'il ne touche pas les muqueuses de l'utilisateur. En effet, le phosphate de fer a un effet irritant qui peut être plus ou moins grave selon le degré d'ingestion. Afin de limiter au maximum les risques, il est conseillé, lors de son application, de porter des manches longues, une paire de lunettes de protection ainsi que des gants.

Attention : bien qu'autorisé en agriculture biologique, le phosphate ferrique peut contaminer les zones humides ou les plans d'eau ; c'est pourquoi il faut éviter de l'utiliser à proximité de ce type de lieux.

Sachez tout de même qu'il n'y a aucun risque toxique pour les animaux domestiques tel que les chats.

Achat du phosphate ferrique

Le phosphate ferrique est un élément constituant la majorité des produits anti-limaces. Très puissant, il n'est pas possible de le trouver à l'état pur : il sera toujours conditionné en produit commercial. Le phosphate ferrique peut se trouver en jardinerie ou sur internet, il faudra compter un prix variant entre 5 et 8 € le kilo.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides