Rosier Cocktail®

@Lamontagne

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier rosier Cocktail®. Si vous cherchez des informations sur le rosier grimpant en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier grimpant.

Le rosier Cocktail® est une création française de Meilland. C'est un rosier grimpant original, aux fleurs simples et parfumées de couleur rouge vif. Peu exigeant, il peut être cultivé sur des sols pauvres. On préfère toutefois le planter dans les régions chaudes pour obtenir une vigueur plus importante et limiter les opérations d'entretien.

Présentation du rosier Cocktail®

Le rosier Cocktail® a été obtenu en France par Meilland en 1957. Il est issu d'une hybridation entre Phyllis Bide et l'hybride de Independence et Orange Triumph. Ce rosier a reçu en 2015 le titre de « Rose favorite du monde entier ».

Grimpant ou arbustif ? Il peut être les deux ! Cocktail est un rosier grimpant remontant, dont la floraison s'étale de mai jusqu'aux gelées. Il peut atteindre 3 m de haut pour 2 m de large à maturité. Il n'est cependant conduit en grimpant que dans les régions les plus chaudes. Dans les régions plus fraîches, on le cultive généralement comme un arbuste. Il a besoin de chaleur et d'un maximum de soleil pour atteindre sa taille maximale.

Floraison du rosier Cocktail®

Le rosier Cocktail® présente une floraison abondante et presque ininterrompue de très bonne remontée. Ses fleurs sont simples, à 5 pétales, comme beaucoup d'espèces de la famille des Rosacées. Elles mesurent en moyenne 5,5 cm de diamètre. Leurs pétales sont rouge vif, et le cœur de la fleur est jaune or. Elles libèrent un parfum délicieux, fruité et épicé. Les roses sont regroupées en bouquets, à l'extrémité de tiges bien droites. Les feuilles quant à elles sont brillantes et très épineuses.

Bon à savoir : les fleurs du rosier Cocktail® présentent une très bonne tenue en vase.

Culture du rosier Cocktail®

Le rosier Cocktail® supporte bien les sols pauvres, mais des apports de matière organique lors de la plantation, puis régulièrement au printemps, ne peuvent pas lui faire de mal. Choisissez un emplacement très ensoleillé pour une floraison abondante, proche d'un support si vous souhaitez le cultiver comme un rosier grimpant.

À noter : dans les régions au Nord de la Loire, on préfère le planter en exposition Sud, dans un lieu abrité.

Entretien du rosier Cocktail®

Comme pour tout rosier à floraison remontante, il faut supprimer les fleurs lorsqu'elles sont fanées pour favoriser la prochaine floraison et ne pas épuiser le rosier. Cette opération est plus régulière dans les régions où il pleut fréquemment. En effet, les fleurs s'abîment facilement au contact de la pluie, entraînant des opérations de nettoyage rapprochées. C'est une raison de plus pour préférer cultiver ce rosier dans les régions les plus chaudes !

Un arrosage au pied est nécessaire durant les premières années après la plantation. Le rosier Cocktail® se débrouille ensuite tout seul. Cette variété se laisse palisser facilement. Guidez les branches sur leur support pour les faire monter.

La taille enfin permet une meilleure floraison. Supprimez le bois mort et le vieux bois afin de renouveler les branches, puis taillez votre rosier en grimpant ou en arbuste, selon votre choix.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides