Rosier Jacques Cartier

Patrick Nouhailler cc by / FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Jacques Cartier. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Le rosier Jacques Cartier est un rosier ancien qui possède de nombreux atouts lui permettant d'être encore commercialisé aujourd'hui. Sa floraison abondante, parfumée et remontante, sa très bonne résistance aux maladies, ses faibles exigences culturales sont autant de qualités très appréciées chez le rosier Jacques Cartier.

Présentation du rosier Jacques Cartier

Le rosier Jacques Cartier est un rosier de Portland. On le trouve aussi sous le nom de «Marchesa Boccela» ou «Marquise Boccella», mais la confusion règne autour du nom de ce rosier. En effet, on considère parfois qu'il s'agit d'un seul et même rosier, ou qu'il s'agit de 2 rosiers distincts. L'un aurait été créé par Moreau-Robert (France) en 1868, l'autre par Jean Deprez (France) en 1842. Il s'agit dans tous les cas d'un rosier ancien d'ascendance inconnue.

Caractéristiques

Le rosier Jacques Cartier est un arbuste érigé compact et étroit. Il mesure 1,50 m de haut pour 1 m de large. Ses rameaux sont dressés, de couleur verte et sont armés d'aiguillons redoutables. Ils portent les feuilles à 5 ou 7 folioles étroites vert clair légèrement plissés.

Floraison

La floraison du rosier Jacques Cartier est remontante de mi-juin jusqu'à l'automne. Sa floraison est très généreuse. Elle intervient en solitaire ou en bouquets denses de 2 à 5 boutons sphériques. Ceux-ci s'ouvrent en coupe de 9 cm de diamètre, doubles. Les pétales sont petits et nombreux, ciselés, disposés en désordre autour d'un nœud de pétales verts qui forment un bouton au centre de la fleur. Leur teinte rose vif s'éclaircit avec le temps. Elle est toujours un peu plus claire sur les pétales du pourtour de la fleur, ainsi que sur le revers. Lorsque le temps est frais, la teinte est plus stable. On obtient donc des couleurs plus vives en automne. La mise en vase n'est pas idéale pour ces fleurs de mauvaise tenue une fois coupées. Il n'y a pas de fruits chez cette variété.

Bon à savoir : la floraison du rosier Jacques Cartier libère un parfum sucré très agréable.

Plantation en mi-ombre du rosier Jacques Cartier

Le rosier Jacques Cartier se plante en haie, en bordure ou en massif, ou bien encore en pot pour terrasses et balcons si le contenant est de grand volume (50 cm en tous sens). Plantez-le idéalement en situation mi-ombragée. Facile à cultiver, il pousse dans tous les types de sols et supporte bien les intempéries. Il est de plus très résistant aux maladies, à condition de bénéficier de bonnes conditions de culture, et d'un minimum de soin.

Tailler le rosier Jacques Cartier

La taille se réalise en mars chez ce rosier qui accepte les tailles courtes. Équilibrez la forme du buisson, supprimez le bois mort et les branches chétives ou abîmées, et supprimez les branches les plus anciennes pour favoriser de nouvelles branches. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Cette dernière opération permet au rosier de conserver son énergie pour la floraison qui va suivre. Elle sera alors plus abondante.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides