/ / /
/

Pomme de terre Dolwen de Bretagne

Pomme de terre Dolwen de Bretagne

Martina Hoffmann/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Dolwen de Bretagne. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Dolwen de Bretagne est une variété intéressante à cultiver, car elle présente des légumes de forme allongée, d'un calibre moyen, pouvant être consommés sous de nombreuses formes. La variété Dolwen de Bretagne n'est commercialisée que depuis quelques années. Auparavant, elle était exclusivement réservée aux professionnels bretons, sous le nom de « Corolle ». Cultiver la variété Dolwen de Bretagne vous permettra ainsi d'avoir un légume aux caractéristiques techniques pointues dans votre potager.

Pomme de terre Dolwen de Bretagne : présentation

La pomme de terre Dolwen de Bretagne est une variété de pomme de terre initialement connue sous le nom de « Corolle ». Elle était, depuis peu, uniquement produite par les professionnels bretons pour son rendement particulièrement intéressant.

C'est, en outre, une variété rustique (résistante à des conditions climatiques défavorables) pouvant se développer correctement malgré un manque d'eau.

La variété Dolwen de Bretagne présente des tubercules (organes végétaux souterrains riches en réserves) de forme allongée, d'un calibre moyen et d'une couleur jaune très claire. La chair de la pomme de terre Dolwen de Bretagne est très ferme.

Bon à savoir : la pomme de terre Dolwen de Bretagne peut, malgré son nom, être cultivée dans toute les régions de l'hexagone ; dans les régions les plus douces, elle pourra même donner, précocement, des légumes.

Culture de la pomme de terre Dolwen de Bretagne

La pomme de terre de Bretagne se cultive assez aisément.

Pour cela, commencez par choisir un lieu adapté où le soleil n'est pas direct. En effet, si les rayons lumineux sont directs, il pourrait y avoir un risque de brûlure du système aérien.

Le sol devra, de préférence, être léger et profond pour assurer un bon développement des tubercules.

Bon à savoir : si vous avez un sol qui est lourd, vous pouvez faire un apport de sable pour l'alléger avant la plantation.

La plantation doit être réalisée après les gelées, à partir de fin janvier, au nord de la Loire, ou en mars.

Il est possible d'effectuer un apport de compost afin d'enrichir le sol en matière organique ; en effet, les tubercules de pommes de terre Dolwen de Bretagne ont besoin de beaucoup de matière organique pour se développer correctement.

Puis, plantez les tubercules dans des trous de 15 cm de profondeur ; chacun espacé d'une trentaine de centimètres environ. Terminez, en arrosant généreusement.

Bon à savoir : les pommes de terre appartiennent à la famille des Solanacées ; étant donné que les végétaux de cette famille ont sensiblement les mêmes besoins, il ne faut pas planter la pomme de terre Dolwen de Bretagne à proximité de la tomate, du poivron ou de l'aubergine. De même, il faut éviter de planter des végétaux de la même famille 2 années de suite sur le même lieu.

Pomme de terre Dolwen de Bretagne : entretien et consommation

Entretenir la pomme de terre Dolwen de Bretagne

Pour être assuré d'avoir une bonne récolte, il faut butter le pied de pomme de terre. Pour cela, il suffit de ramener la terre se trouvant sur les côtés au niveau du pied de la plante, à l'aide d'une binette. Cette étape a pour but d'éviter le verdissement des tubercules ; en effet, les pommes de terre vertes sont toxiques pour la santé.

Bon à savoir : malgré la rusticité de la variété Dolwen de Bretagne, il faut être vigilant sur l'arrosage, particulièrement en cas de fortes chaleurs.

Récolter et consommer la pomme de terre Dolwen de Bretagne

La récolte des pommes de terre Dolwen de Bretagne doit se faire en une seule fois et par temps sec. Pour cela, une fois que la végétation est complètement fanée, soulevez délicatement le pied de pomme de terre avec une fourche ou une bêche. Laissez sécher les tubercules à l'air libre avant de les placer dans un lieu sec, frais, aéré et à l'abri de la lumière.

La pomme de terre Dolwen de Bretagne peut se consommer cuite au four ou rissolée. Il est possible d'en faire des frites, des purées ou des salades.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides