Oignon Sturon

Raymond Zoller cc by Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété oignon Sturon. Si vous cherchez des informations sur l'oignon en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche oignon.

Cultiver l'oignon Sturon est intéressant car c'est une variété savoureuse dont la culture est aisée. De plus, la variété Sturon fait partie des oignons jaunes qui ont une bonne conservation. Enfin, l'oignon Sturon a une forme légèrement aplatie ; ce qui le rend plus facile à stocker que l'oignon classique à la forme arrondie.

Caractéristiques de l'oignon Sturon

L'oignon Sturon fait partie des oignons jaunes qui sont cultivés pour leur longue conservation. De forme légèrement aplatie, il se conserve très bien après la récolte.

L'oignon Sturon saura satisfaire les cuisiniers souhaitant donner un goût relevé à leur plat, car la variété Sturon est plus savoureuse que l'oignon rouge

Bon à savoir : l'oignon est un des condiments les plus anciens, il est cultivé en France depuis des millénaires.

L'oignon Sturon est, en outre, riche en sels minéraux et en vitamines A, B et C. De même, son taux en soufre est particulièrement élevé ; cet élément ayant des vertus bienfaisantes pour la peau, les ongles et les cheveux.

Culture de l'oignon Sturon

L'oignon Sturon est une variété intéressante car il est possible d'effectuer un semis à deux périodes de l'année :

  1. Au printemps : pour cela, dès les dernières gelées passées (à partir de février pour les régions les plus chaudes et à partir de mars-avril pour les zones les plus fraîches), il suffit de placer les bulbes le long d'une ligne avec un espacement de 10 cm environ. Pour les planter, enfoncez les bulbilles (petits bulbes) à 3 cm de profondeur.
  2. En automne : du mois d'août et jusqu'au mois de novembre, il est également possible d'effectuer un semis d'oignon Sturon. Il suffit de procéder comme nous l'avons indiqué précédemment.

Environ 2 mois après le semis, il est nécessaire de pratiquer un éclaircissage ; pour cela, il suffit d'enlever un plant sur 2 pour permettre le développement des autres (les plants retirés peuvent être repiqués dans un autre lieu).

Pour assurer une bonne récolte, il est, en effet, nécessaire que les bulbes d'oignons Sturon puissent puiser tous les minéraux dont ils ont besoin dans le sol.

Bon à savoir : l'oignon Sturon aura une croissance optimale dans un lieu ensoleillé où la terre est légère, fertile et meuble ; il est possible de rendre un terrain plus souple en réalisant un travail du sol avant la plantation. Il faudra toutefois être vigilant à ce que le terrain ne soit pas trop humide car cela risquerait d'entraîner le développement de maladies cryptogamiques (dues à des champignons). 

Entretenir et récolter l'oignon Sturon

Entretien

Même si vous choisissez un lieu où la terre n'est pas trop humide, l'oignon Sturon est particulièrement sensible aux maladies cryptogamiques. Afin de diminuer leur risque d'apparition, il est recommandé de réaliser des billons (il s'agit de buttes allongées avec des sillons de part et d'autre qui favorisent l'écoulement de l'eau). Cela permet de diminuer le taux d'humidité au niveau du développement des bulbes. 

Bon à savoir : l'oignon se cultive très bien, associé à l'ail, la betterave et la carotte. Afin de ne pas appauvrir votre sol, il est recommandé de cultiver l'oignon Sturon tous les 4 ans sur la même parcelle, l'idéal étant d'alterner avec un « légume-fruit », comme la tomate, l'aubergine, la courgette ou le poivron, puis un « légume-graine », comme le pois, la fève ou le haricot.  

Récolte

La récolte de l'oignon Sturon peut se faire à 2 périodes :

  1. en été pour un semis de printemps ;
  2. au printemps pour un semis d'automne. 

Pour cela, il suffit d'arracher délicatement le pied, puis de mettre à sécher les bulbes. Ils se conservent plusieurs mois dans un lieu à l'abri de la lumière,

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides