Pommier Patte-de-Loup

©Lamontagne

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de de pommier Patte-de-Loup. Si vous cherchez des informations sur le pommier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

Le pommier Patte-de-Loup est une variété de pommier qu'il est intéressant d'avoir dans son jardin. En effet, le pommier Patte-de-Loup est une variété ancienne qui est particulièrement résistante aux maladies et aux ravageurs. De plus, le pommier Patte-de-Loup présente des fruits qui se conservent longtemps et qui ont un goût sucré, acidulé avec, parfois, une saveur anisée.

Origine et caractéristiques du pommier Patte-de-Loup

Le pommier Patte-de-Loup est originaire de la commune de Beaupréau dans le Maine-et-Loire. La pomme Patte-de-Loupest connue depuis le Moyen Age et était, selon la légende, la variété préférée d'Anne de Bretagne.

Le pommier Patte-de-Loup, aussi connu sous le nom « poche de loup », est ainsi nommé car ses fruits présentent une trace, comme une gerçure, pouvant faire penser à celle d'une patte de loup. De plus, ses fruits ont une peau rugueuse de couleur vert foncé, avec parfois de petites traces grises.

Les pommes Patte-de-Loup ont une taille moyenne, avec des bords plats, et un goût sucré et acidulé présentant parfois des notes anisées.

Culture du pommier Patte-de-Loup

Planter le pommier Patte-de-Loup

Le pommier Patte-de-Loup est greffé, comme la majorité des pommiers. En effet, pour avoir un développement optimal, les pommiers sont greffés afin d'avoir le meilleur système racinaire possible, tout en ayant des caractéristiques gustatives spécifiques.

Bon à savoir : la greffe consiste à mettre en contact des tissus végétaux provenant d'un porte-greffe, qui donnera le système racinaire, et d'un greffon, qui donnera le système aérien.

Le jeune pommier Patte-de-Loup est vendu en racines nues (c'est-à-dire, sans pot) du mois d'octobre et ce, jusqu'au mois d'avril. Il est recommandé de le planter dès l'achat pour éviter que le système racinaire ne se détériore.

Pour cela, commencez par placer votre jeune pommier Patte-de-Loup dans un lieu où vous pourrez le recouvrir de sable (cela maintiendra les racines à l'abri et dans de bonnes conditions).

Hors période de gel, vous pouvez planter votre pommier en suivant ces étapes :

  1. Creusez un trou d'une profondeur d'environ 50 cm.
  2. Placez au fond une couche de matériaux drainants, comme des cailloux, afin d'optimiser l'écoulement de l'eau en cas de fortes pluies ou d‘arrosage trop intense (cela minimisera le risque de pourriture des racines).
  3. Préparez le jeune pommier en taillant proprement les racines abîmées. Afin d'améliorer la reprise du système racinaire, enduisez l'extrémité des racines avec du pralin ; terminez la préparation en taillant l'appareil aérien pour qu'il soit, sensiblement, de la même taille que le système racinaire.
  4. Placez votre pommier Patte-de-Loup en veillant à ce que le point de greffe (petite boursoufflure faisant la jonction entre le porte-greffe et le greffon) ne soit pas enterré ; recouvrez de terre et arrosez généreusement.

Bon à savoir : il faut qu'il y ait un équilibre entre les parties souterraine et aérienne pour que les minéraux puisés dans le sol soient suffisants au développement de la partie aérienne. Notez qu'il est possible d'ajouter un tuteur au moment de la mise en place du pommier afin de l'aider à se développer droit.

Entretenir le pommier Patte-de-Loup

Le pommier patte de loup ne demandera pas d'entretien particulier. C'est, en effet, une variété ancienne et rustique qui est très résistante aux maladies et aux ravageurs. 

C'est un arbre qui peut être conduit par des tailles plus ou moins intenses selon vos envies.

Bon à savoir : l'intensité de la taille d'un arbre fruitier influence la grosseur des fruits obtenus.

Récolter et consommer la pomme Patte-de-Loup

Le pommier Patte-de-Loup donnera des fruits de décembre à avril, car il a une floraison tardive.

Bon à savoir : il faudra que les fleurs aient été pollinisées à l'aide d'insectes pollinisateurs par d'autres variétés de pommier comme la golden

Il est possible de récolter les pommes patte de loup peu mûres et de les laisser dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité, pour qu'elles terminent leur maturation.

Les pommes Patte-de-Loup peuvent se conserver de nombreux mois. Elles se dégustent crues ou cuites en compote ou en tarte.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides