Pomme de terre BF15

net_efekt CC BY 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre BF15. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre BF15 est une variété rustique très prisée. Ses divers atouts, de son mode de culture à ses propriétés nutritives, en font un allié au jardin comme en cuisine.

Pomme de terre BF15 : origine et caractéristiques

Origine

La pomme de terre BF15 est une variété française, à chair ferme, qui a été créée par l'INRA (devenu institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement - INRAE - le 1er janvier 2020). Elle a été sélectionnée par le comité technique permanent de la sélection des plantes et approuvée par le ministère de l'Agriculture. D'ailleurs, un arrêté provenant de ce ministère lui a permis d'être inscrite au catalogue français et européen en 1947.

Bon à savoir : la BF15 doit son nom à la Belle de Fontenay qui est également à l'origine de la variété de pomme de terre allemande Flavia.

Caractéristiques

Cette variété de pomme de terre a une forme allongée. Sa peau lisse est de couleur jaune et sa chair ferme est jaune foncé. Son feuillage vert brillant est peu divisé.

Le pied de BF15 produit d'abondantes fleurs blanches dont les boutons sont en partie pigmentés.

Bon à savoir : la pomme de terre BF15 est une variété rustique aux tubercules de taille moyenne.

Culture de la pomme de terre BF15

La pomme de terre BF15 est demi-précoce. Elle se plaît particulièrement dans les sols calcaire, légers et suffisamment riches en éléments nutritifs. C'est pourquoi il est recommandé d'ajouter au moment de la plantation des fumiers décomposés bien pourvus en potassium.

Plantation

La plantation de la pomme de terre BF15 s'effectue généralement en mars-avril, après les gelées. Lors de la mise en terre du tubercule, on utilise le plus souvent une houe et une bêche afin de réaliser des trous de plantation de 10 à 15 cm de profondeur. Les plants doivent être espacés de 40 cm et positionnés en quinconce sur les sillons, distants de 70 cm les uns des autres, afin de faciliter le déplacement du jardinier.

Entretien

Dès l'apparition du feuillage, il est nécessaire de butter les rangs en formant des tas de terre au pied de chaque plant. Quelques binages de temps à autre permettent d'aérer la terre et d'éliminer les adventices qui se développent dans les sillons. Cette opération répétée régulièrement pourra remplacer quelques séances d'arrosage.

La BF15 doit être régulièrement arrosée sans excès, en pluie, de préférence tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil. Lors des arrosages, il est conseillé de ne pas mouiller le feuillage.

La pomme de terre BF15 est sensible à la maladie du mildiou. Il ne faut donc pas hésiter à traiter, voire à arracher les pieds atteints par la maladie. Pour éviter que le maladie revienne d'une année sur l'autre, il est préférable d'opter pour la rotation des cultures. Ce principe consiste à ne pas cultiver la pomme de terre au même endroit deux années de suite.

D'autre part, le doryphore est un ravageur des plantes de la famille des Solanaceae dont la pomme de terre. Il est donc indispensable de surveiller les plants régulièrement car une attaque de doryphores peut mettre toute la récolte en péril. L'idéal est d'attirer les coccinelles pour prévenir l'invasion de façon naturelle.

Récolte et conservation

Les pommes de terre BF15 se récoltent avant qu'elles atteignent leur maturité, c'est-à-dire avant que le feuillage soit complètement fané. La récolte s'effectue donc dès les premiers jaunissements des feuilles.

La meilleure période de récolte est juin pour les variétés les plus précoces. Elles peut être prolongée jusqu'en octobre pour les BF15 plantées plus tard.

Dès lors, il convient d'arracher les pieds par temps sec, en les soulevant à l'aide d'une bêche sans blesser les tubercules (à défaut, ils ne pourraient pas se conserver). Après la récolte, il est préférable de laisser sécher les pommes de terre arrachées quelques heures au soleil avant de les stocker à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et aéré. La pomme de terre BF15 peut ainsi se conserver pendant environ trois mois.

Pomme de terre BF15 : vertus pour la santé et utilisations

Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre ne fait pas grossir. Ce sont les sauces qui accompagnent ce tubercule qui peuvent s'avérer trop caloriques ! Il est donc conseillé d'éviter de servir une pomme de terre trop fréquemment avec une mayonnaise ou de la préparer en friture car ce mode de cuisson est très calorique. Une portion de 100 g de pomme de terre frites apporte 274 calories et la même portion de chips compte près de 570 calories…

Valeur nutritionnelle

La valeur nutritionnelle de la pomme de terre primeur est intéressante car celle-ci est bien pourvue en :

  • vitamines B1 et C ;
  • glucides complexes ;
  • protéines ;
  • fibres ;
  • fer ;
  • potassium ;
  • magnésium.

Elle est en revanche pauvre en lipides et sa charge glycémique est modérée.

Consommée régulièrement elle apporte de l'énergie à l'organisme et aide à lutter contre les carences en minéraux et oligo-éléments. Elle est rassasiante et aide à maintenir un bon transit intestinal. C'est enfin un aliment antioxydant, qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire dû au stress oxydatif.

On entend par pomme de terre primeur celle qui vient d'être récoltée. Sur le marché, elle est généralement commercialisée en tant que pomme de terre nouvelle. Il faut noter qu'une pomme de terre de conservation, récoltée trois mois avant, perd une grande partie de sa valeur nutritionnelle.

Consommation

La pomme de terre BF15 a un petit goût de noisette très appréciable. Rôtie, cuite à la vapeur, au four, à l'eau ou à l'huile, la BF15 possède une chair ferme qui présente l'avantage non négligeable de bien se tenir à la cuisson.

Seule ou en accompagnement, la BF15 se déguste dans de nombreuses préparations : salades, robe des champs, en gratin, en tartiflette, en purée, en potage.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides