Tomate Rose de Berne

LID / CC BY 2.0 / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Rose de Berne. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Rose de Berne a un atout de taille : sa chair ferme. C'est pourquoi, cette variété s'accommode bien en salade. Elle donne des fruits tout au long de l'été dont vous apprécierez la saveur douce et fruitée.

Origine et caractéristiques de la tomate Rose de Berne

La tomate Rose de Berne est, comme toutes les variétés de tomate, originaire d'Amérique du sud. Elle présente des fruits ronds, à chair ferme.

Bon à savoir : sur le plan botanique, les tomates sont considérés comme des fruits car elles sont issues de la transformation d'un ovaire se trouvant dans une fleur. 

Les tomates Rose de Berne ont une saveur douce et fruitée. Poids moyen par fruit : 400 g. Elles peuvent être matures tout au long de l'été : de couleur rose claire, elles deviennent rouge pastel à maturité. 

Culture de la tomate Rose de Berne

La tomate Rose de Berne se multiplie par semis à partir du mois de mars.

Le semis peut se faire :

  • en terrine en effectuant un semis à la volée dans un grand contenant peu profond ;
  • en godet en plaçant quatre graines dans un petit pot ;
  • sur couche chaude en utilisant un châssis : l'idée étant de créer un effet de serre favorable au développement de la plantule dans un petit coffre en bois vitré.

À noter : pour les semis, on utilise un terreau relativement fin afin de permettre à la graine de ressentir les effets de la lumière et d'effectuer correctement sa croissance.

Une fois que le plant a atteint 10 cm et que les gelées sont passées (à partir du mois de mai), il faut le planter en pleine terre. La terre idéale sera riche en matière organique : un purin d'ortie pourra alors être effectué. 

Bon à savoir : le purin d'ortie, en plus d'enrichir le sol en matière organique, limite le développement de maladies cryptogamiques (dues à des champignons). 

Avant de planter vos pieds de tomate rose de berne, placez les tuteurs à 60 cm de distance chacun. Puis disposez vos plants de tomate rose de berne à 3 cm du tuteur et enfoncez-les pour que les deux premières feuilles soit au niveau du sol. 

À noter : il est possible de cultiver la tomate rose de berne en pot à condition qu'il soit profond de 60 cm.

Entretien de la tomate Rose de Berne

La tomate Rose de Berne réclame une vigilance quant à l'arrosage ; c'est pourquoi, il est recommandé d'effectuer un paillage. Sachez qu'il faut arroser généreusement à la plantation, puis suspendre l'arrosage pendant 15 jours afin de favoriser le développement du système racinaire. Ensuite, il faut arroser au minium 2 fois par semaine voire davantage selon l'aspect du feuillage. Lorsque le pied de tomate Rose de Berne a besoin d'eau, il est flétri.

Afin d'optimiser le développement des plants et la récolte, il est nécessaire de supprimer les « gourmands ». Ces pousses accaparent les nutriments destinés aux fruits, c'est pourquoi il est indispensable de les supprimer. 

Au fil de la croissance de la plante, fixez la tige au tuteur pour qu'elle ne se casse pas. 

À noter : dans le cas d'une culture en pot, il faut laisser trois tiges se développer pour avoir une bonne récolte.

Récolte et consommation de la tomate Rose de Berne

La tomate Rose de Berne peut se récolter environ quatre mois après le semis. Les fruits peuvent être récoltés rose ou rouge. L'idéal étant de ramasser vos fruits quelques minutes avant de les consommer pour conserver toute leur saveur. La chair de la tomate Rose de Berne étant juteuse et ferme, elle se consomme très bien en salade. 

En fin de culture, les tomates Rose de Berne peuvent être récoltées pas encore mûres et terminer leur maturation dans un lieu à l'abri de la lumière où la température est d'environ 12 °C. Cuites, elles peuvent faire d'excellentes confitures.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides