Rosier Jardin de Bagatelle®

T.Kiya cc by Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Jardin de Bagatelle®. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Très résistant aux maladies et facile à entretenir, le rosier Jardin de Bagatelle® convient à une culture par des débutants, sous tous les climats français. Le parfum enchanteur et la teinte ivoire séduisante font le charme de ce rosier issue d'une création Meilland primée de nombreuses fois.

Présentation et origine du rosier Jardin de Bagatelle®

Ce rosier est connu sous plusieurs noms : Drottning Silvia, Gardin de Bagatelle, Ibu Tien Suharto, Karl Heinz Hanisch, Queen Silvia ou encore Sarah. Il a été créé par Meilland (France) en 1986, à partir des variétés Queen Elizabeth, Arturo et Laura selon le schéma suivant : (Queen Elizabeth x Arturo) x Laura. Son nom Jardin de Bagatelle rend hommage au parc parisien du même nom dont la grande roseraie dénombre 1 200 variétés.

Le rosier Jardin de Bagatelle a reçu de nombreuses récompenses depuis sa création :

  • coupe du parfum à Bagatelle en 1984 ;
  • prix du parfum à Madrid en 1985 ;
  • médaille d'or à Genève en 1984 ;
  • médaille d'or à Gênes en 1987 ;
  • médaille d'or à Poitiers en 1986 ;
  • rose AJJH en 1989.

Rosier Jardin de Bagatelle® : description et floraison

Le rosier Jardin de Bagatelle® est un buisson de 90 cm à 1 m de haut et d'un mètre de large. Son port est ample et très ramifié, avec des rameaux forts, droits et bien dressés. Les feuilles sont de grande taille, formées de cinq folioles vert foncé. Elles composent un feuillage dense.

Le rosier Jardin de Bagatelle® existe également en tige.

La floraison est remontante et très généreuse. Elle libère un parfum puissant et enchanteur, fleuri, épicé et sucré. Les fleurs sont solitaires ou regroupées en bouquets de 2 à 5 boutons. Ces derniers s'ouvrent en coupe de 12 cm de diamètre et se composent de 65 pétales qui s'enroulent sur eux-mêmes. Leur forme, très élégante, s'ajoute au charme de la teinte blanc crème ombrée de rose pâle. La couleur s'estompe avec le temps, mais une teinte pêche perdure au cœur de la rose.

On ne trouve pas de fruit chez cette variété de rosier.

Plantation du rosier Jardin de Bagatelle®

On plante le Jardin de Bagatelle® isolé, en massif ou l'on profite de ses fleurs coupées ; ses longues tiges solides lui confèrent une bonne tenue en vase qui peut atteindre 6 jours. Il est facile à tailler et à entretenir. Cette variété ne craint pas le gel. Elle se plante au soleil, dans une terre bien drainée et riche en matière organique. Dans de bonnes conditions de culture, le rosier Jardin de Bagatelle est très résistant aux maladies.

Taille du rosier Jardin de Bagatelle®

La taille de ce rosier s'effectue chaque année au printemps.

Réalisez une taille courte à trois yeux. Choisissez de préférence de couper au dessus d'un nœud tourné vers l'extérieur du rosier pour obtenir une belle forme. Coupez en biais, pente dirigée vers le côté opposé au bourgeon. Une taille de nettoyage peut s'effectuer en automne.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides