/ / /
/

Pomme de terre Bleue d'Artois

Pomme de terre Bleue d'Artois

Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre bleue d'Artois. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre bleue d'Artois est une variété ancienne intéressante sur le plan esthétique grâce à sa chair bleue intense. Elle séduira tous les jardiniers car elle est facile à cultiver et résistante au mildiou. Au plan gustatif, vous apprécierez sa chair ferme et non farineuse.

Pomme de terre bleue d'Artois : origine et caractéristiques

Comme toutes les variétés de pommes de terre, la bleue d'Artois vient de la variété ancestrale de pommes de terre ramenée du Chili au XVe siècle. Apparue dans le Cotentin au début du XXe siècle, la bleue d'Artois, aussi connue sous le nom de « bleue de la Manche », a été cultivée dans l'Orne et le Calvados jusqu'aux années 1950. Elle revient au goût du jour car cette variété ancienne et rustique (résistante à des conditions climatiques peu favorables) présente une chair d'un bleu intense et profond.

Bon à savoir : les végétaux s'adaptent au milieu où ils sont cultivés, c'est pourquoi la pomme de terre ancestrale de couleur crème est devenue bleu-violet une fois cultivée dans le Nord-Est de la France.

La chair de la pomme de terre bleue d'Artois est intéressante car elle reste ferme après cuisson contrairement à la pomme de terre Vitelotte qui a tendance à devenir farineuse.

Comment cultiver la pomme de terre bleue d'Artois ?

La pomme de terre bleue d'Artois se multiplie principalement par semis. Pour cela, il faut commencer par faire germer des pommes de terre. Une fois que celles-ci présentent des pousses, il faut les mettre en terre à l'extérieur.

Pour la pomme de terre bleue d'Artois, il est recommandé de faire une plantation en quinconce

Bon à savoir : la quinconce est un arrangement qui consiste à disposer les pommes de terre germées comme la face 5 d'un dé : un plant aux quatre coins et un cinquième au centre

Chaque plant doit être espacé des autres d'au moins 50 cm. Un espace nécessaire car le plant de pomme de terre bleue d'Artois peut atteindre 1 m de haut. Une fois la plantation réalisée, il faut arroser généreusement.

Quel que soit le type de sol, il est recommandé de faire un apport de compost au début de la culture.

Bon à savoir : la pomme de terre bleue d'Artois peut être plantée à partir du mois de mars dans un sol frais et argileux, même s'il est préférable d'attendre le mois de mai.

Entretien de la pomme de terre bleue d'Artois

Rustique, la pomme de terre bleue d'Artois ne demande pas de soin spécifique ; d'autant plus qu'elle est résistante au mildiou (maladie causée par un champignon pouvant nuire gravement au développement de certains légumes).

Afin d'avoir une bonne récolte, il est tout de même recommandé de butter les pommes de terre bleue d'Artois. Pour cela, lorsque la plante a atteint 25 cm de hauteur, il faut ramener la terre se trouvant sur les côtés au niveau de la base du plant. Cette opération doit être réalisée au moins deux fois au cours de la culture.

Bon à savoir : butter les pommes de terre permet d'éviter leur verdissement car, sous l'action de la lumière, les pommes de terre peuvent devenir vertes et développer des substances toxiques.

La pomme de terre bleue d'Artois peut être récoltée environ 4 mois après la plantation ; pour cela il faut attendre que le plant soit totalement fané. Il suffit d'arracher délicatement le plant et de détacher les tubercules.

Consommation de la pomme de terre bleue d'Artois

Après nettoyage, les pommes de terre bleues d'Artois peuvent être consommées cuites à la vapeur, en purée, sautées ou en chips. Elles peuvent également être conservées quelques mois dans un lieu frais, à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Astuce : pour conserver la couleur bleu de cette variété de pomme de terre après cuisson, il est conseillé de la cuire dans une eau vinaigrée (l'acidité fixant la couleur).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides