Sujets connexes
Basilic pourpre

Flickr
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété basilic pourpre. Si vous cherchez des informations sur le basilic en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche basilic.
Le basilic pourpre est une plante aromatique très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. De culture relativement facile, il faut cependant être vigilant pour que le basilic pourpre fournisse de bonnes récoltes. Tour d'horizon des bonnes pratiques.
Basilic pourpre : origine et caractéristiques
Le basilic pourpre est une plante aromatique cultivée depuis près de 4 000 ans, les premières traces de plantation datent de l'Égypte antique. Apparenté au basilic vert que l'on consomme communément, le basilic pourpre présente un goût et une odeur plus prononcés. On retrouve notamment des notes de poivre et/ou de gingembre.
Bon à savoir : le nom latin du basilic est Ocinum basilicum ; « basilicum » signifie « royal ».
Le basilic pourpre présente des feuilles plus petites que celles du basilic vert. Elles sont d'une couleur violet intense ce qui en fait une plante intéressante aussi bien d'un point de vue condimentaire qu'esthétique. Le basilic pourpre mesure entre 30 et 70 cm et peut se cultiver sous différents climats : ce sera une plante qualifiée d'annuelle dans nos contrées et de vivace dans des zones plus tropicales.
À noter : une plante annuelle effectue son cycle de vie sur une année alors qu'une plante vivace sur plusieurs années.
Multiplication et plantation du basilic pourpre
Le basilic pourpre peut se multiplier de deux façons : par semis et par bouturage de tête.
Pour pratiquer la multiplication par semis, il suffit de placer quelques graines de basilic pourpre dans un pot rempli de substrat fin, d'arroser généreusement et de le placer dans un endroit chaud et lumineux. Vous pouvez pratiquer le semis directement à l'extérieur à partir du mois de mai. Pour cela, il faudra utiliser la technique du « poquet » et placer, le long d'une ligne, quelques graines espacées, pour chaque lot, d'une dizaine de centimètres. Lorsque les plants auront deux à trois feuilles, il faudra effectuer un éclaircissage en laissant uniquement les plants vigoureux se développer.
Le bouturage de tête consiste à couper une tige de basilic pourpre d'environ 10 cm avec un bourgeon terminal, de la placer dans un contenant rempli d'eau dans un endroit ensoleillé. Avec cette méthode, vous obtiendrez des racines au bout de deux semaines. A ce moment-là, vous pourrez mettre votre plant de basilic pourpre en terre, dans un pot ou directement à l'extérieur à partir du mois de mai.
Bon à savoir : le basilic pourpre est sensible aux changements de températures, il est recommandé de repiquer dans un pot à placer au même endroit que la bouture ; ainsi, la luminosité et la température n'évolueront que très peu.
Comment entretenir le basilic pourpre ?
Le basilic pourpre peut se développer aussi bien dans une zone très ensoleillée que dans un lieu mi-ombragé. Selon l'endroit choisi, il faudra être vigilant quant à l'arrosage ; en effet, le basilic pourpre doit se développer dans un terreau humide, mais pas détrempé car cela pourrait entraîner son pourrissement. Il faut donc arroser régulièrement.
Afin de réduire le nombre d'arrosages, un paillage peut être pratiquer en pleine terre, mais aussi dans les pots ou jardinières.
Afin d'avoir la récolte la plus longue possible, il est conseillé de commencer le prélèvement des feuilles lorsque la plante atteint 10 cm de hauteur. Pour cela, il faut uniquement prélever des têtes avec les feuilles les plus grandes en coupant au dessus d'un bourgeon. Ainsi, le bourgeon pourra de nouveau donner naissance à une tête. L'astuce, pour avoir le meilleur parfum possible, est d'effectuer cette récolte quelques minutes avant la dégustation.
Bon à savoir : il est possible de laisser le basilic pourpre fleurir aux mois de juillet-août, cela inhibera le développement des feuilles au profit des fleur ce qui vous permettra d'avoir des graines pour l'année suivante.
Basilic pourpre : les utilisations
Les feuilles de basilic pourpre peuvent être consommées crues dans des salades ou des desserts (le basilic pourpre s'associant très bien à la fraise), mais aussi dans des préparations chaudes, comme des tisanes.
Veuillez choisir une raison.