Betula nigra

F. D. Richards cc by /Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété betula nigra. Si vous cherchez des informations sur le bouleau en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche bouleau.

En hiver, le Betula nigra ou bouleau noir habille le jardin grâce à son écorce décorative tandis qu'à l'automne, son feuillage jaune doré illumine les massifs. Zoom sur cette espèce de bouleau à l'écorce foncée.

Betula nigra : origine, description et variétés

Le bouleau noir est également appelé « bouleau des rivières » ou « bouleau d'eau ». Le noir évoque son écorce décorative brune aux reflets rouges. Elle s'exfolie en lambeaux comme de multiples petits feuillets de papier pour laisser apparaître des teintes de gris orangé. Son nom de « bouleau des rivières » fait sans doute référence à son milieu de vie naturel aux États-Unis ; les marais, les berges et bords d'eau douce. De port étalé et de croissance rapide, il mesure entre 15 et 20 mètres de haut pour une envergure d'environ 10 mètres. Il pousse naturellement en cépée (multitroncs). De la famille des Bétulacées, son nom latin est Betula nigra.

Son feuillage est constitué de feuilles dentées caduques, pointues et vertes. Elles sont alternes sur les branches et mesurent entre 6 et 8 cm. Leur atout : leur couleur jaune doré à l'automne.

Ses fleurs restent discrètes, mais on peut observer à l'extrémité des rameaux les chatons mâles pendants d'un jaune brun au printemps. Les fleurs femelles sont érigées brunes insignifiantes.

Le bouleau noir peut être utilisé comme arbre d'alignement, en haie brise-vent ou au sein d'un massif. L'arbre permet de fabriquer de la pâte à papier.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre le Betula nigra avec le Betula populifolia que l'on peut aussi trouver sous le nom de « bouleau noir ».

Le bouleau noir se décline en plusieurs cultivars :

  • Betula nigra Little King à la forme naine et arrondie qui est idéal pour les petits jardins. Large de 3 m, il peut atteindre 2,5 à 3 m de hauteur ;
  • Betula nigra Heritage à l'écorce plus claire teintée de blanc crème et de brun rosé. Les chatons mâles sont plus longs que ceux du type et mesurent jusqu'à 8 cm. Cette variété a été découverte par Earl Cully en 1968 à Saint-Louis dans le Missouri, États-Unis. Il résiste à -20 °C et peut atteindre 9 m de haut.

Plantation du betula nigra

Le bouleau noir aime le soleil ou la mi-ombre et les sols frais. Il apprécie les sols acides à neutre. Il supporte jusqu'à -15 °C. Sa tolérance à la sécheresse et à l'humidité est, elle, à vérifier auprès de votre fournisseur.

En cépée ou isolé simple tronc, le bouleau noir se plante en mars ou en octobre de la façon suivante :

  • creusez un trou trois fois plus grand que la motte ;
  • enrichissez la terre extraite avec du compost ou du terreau ;
  • immergez la motte pendant 10 min ;
  • placez la motte au fond du trou et rebouchez en veillant à dessiner une cuvette autour de l'arbre ;
  • arrosez abondamment et assurez un arrosage estival durant les deux premières années après la plantation ;
  • paillez pour maintenir le sol frais autour du pied de l'arbre.

Il est possible de regrouper plusieurs bouleaux noirs afin de créer un petit bosquet. Celui-ci ne manquera pas de charme avec des feuillages dorés en automne et des écorces décoratives variées en hiver. Afin de mettre en valeur les écorces décoratives, il est conseillé de planter au pied de l'arbre des espèces couvre-sol.

Bon à savoir : le pollen du bouleau noir est allergisant.

Betula nigra : entretien et multiplication

Le Betula nigra ne requiert aucun entretien particulier. Seules les branches mortes ou malades doivent être coupées en automne ou au début de l'hiver.

La multiplication du bouleau noir par bouturage ou greffage reste du domaine des professionnels.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides