Dracaena reflexa

©Forest and Kim Starr/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété Dracaena reflexa Si vous cherchez des informations sur le dracéna en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche dracéna.

Le Dracaena reflexa, ou Dracaena ‘Song India', est une plante tropicale au feuillage décoratif. Elle apporte une touche exotique à votre intérieur. Facile à vivre et connue pour ses feuilles lumineuses, Dracaena reflexa compte parmi les plantes d'intérieur les plus vendues. Focus sur ses caractéristiques et les clés de sa longévité.

Dracaena reflexa : origine et caractéristiques

Le Dracaena reflexa est un dragonnier qui appartient à la famille des Agavaceae. Il est originaire de Malaisie et de certaines îles de l'Océan indien comme les Seychelles, Madagascar ou encore les Comores.

Son feuillage panaché est constitué de longues feuilles persistantes, lancéolées, au cœur vert et au pourtour jaune doré. Le Dracaena ‘Song India' est le plus feuillu de tous les Dracaenas. C'est un arbuste élégant, à port buissonnant qui présente une touffe basse et parfaitement compacte.

A l'âge adulte, il atteint au moins 1,50 m de hauteur mais certains spécimens élevés à l'intérieur – notamment sous nos latitudes – peuvent même mesurer 2,50 m s'ils bénéficient d'une bonne luminosité et de soins adaptés.

Bon à savoir : contrairement à ce que pensent nombre de néophytes, le Dracaena reflexa n'est pas un palmier.

Culture du Dracaena reflexa

La culture du Dracaena ‘Song India' ne présente pas de problème particulier. Il se plaît dans toutes les pièces de l'habitation. On conseille une température constante, idéalement comprise entre 20 et 22 °C. Non rustique, le Dracaena reflexa craint le froid. Veillez à ne pas le placer dans une pièce trop fraîche où la température ne descend pas sous les 18 °C. En-deçà, il risque de perdre ses feuilles.

Plantation

Plantez votre Dracaena reflexa dans un pot suffisamment grand. Réservez-lui un endroit très lumineux, idéalement exposé au sud, à proximité immédiate d'une fenêtre ou d'une baie vitrée. Cette plante d'intérieur aime être exposée au soleil.

Il apprécie particulièrement les sols neutres, c'est-à-dire dont le potentiel Hydrogène (pH) est de 7.

Entretien

Il est conseillé de procéder à une brumisation régulière des feuilles du Dracaena reflexa et tout au long de l'année. L'idéal est d'utiliser de l'eau non calcaire.

En ce qui concerne les arrosages, ils doivent être eux aussi réguliers mais légers, d'avril à fin octobre. Chez cette plante exotique, des arrosages excessifs entraîneraient, à court terme, l'asphyxie de ses racines. C'est pourquoi on conseille un arrosage par semaine en moyenne (entre le printemps et l'automne). Un indicateur : mieux vaut laisser légèrement sécher la surface du terreau avant de procéder à un nouvel arrosage.

Un apport d'engrais liquide pour plante exotique d'intérieur peut être effectué toutes les trois ou quatre semaines après avoir humidifié le substrat.

A la fin de l'automne et jusqu'au printemps suivant, il faut veiller à espacer les arrosages. A cette période de l'année, on peut passer à deux arrosages mensuels. De même, il ne faut plus lui donner d'engrais jusqu'au mois d'avril.

Bon à savoir : inspectez régulièrement l'état des feuilles de votre Dracaena ‘Song India'. Un dépérissement peut être le signe d'une attaque d'araignées rouges ou de cochenilles qu'il est possible d'éradiquer avec un insecticide spécifique.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides