Poireau perpétuel

liz west/CC By 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété poireau perpétuel. Si vous cherchez des informations sur le poireau en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche poireau.

Le poireau perpétuel est un légume qu'il est intéressant d'avoir au jardin ou dans une jardinière. En effet, le poireau perpétuel présente l'avantage de se multiplier beaucoup plus facilement que son homologue, le poireau, que l'on consomme communément. De plus, le poireau perpétuel est un légume vivace qui peut vivre plusieurs années. Voyons comment entretenir ce légume ancien.

Caractéristiques du poireau perpétuel

Le poireau perpétuel est un légume ancien et rustique (résistant à des conditions climatiques peu favorables comme de fortes chaleurs).

Il est cultivé depuis de nombreuses années, principalement comme condiment. En effet, le poireau perpétuel est plus petit que le poireau traditionnellement consommé et ce, aussi bien par la grosseur de ses bulbes que par la largeur de ses feuilles. Cependant, le poireau perpétuel présente l'avantage d'être vivace.

Bon à savoir : une plante vivace effectue son cycle de vie sur plusieurs années alors qu'une plante annuelle ou bisannuelle réalisera ce cycle sur un ou deux ans.

Culture du poireau perpétuel

Multiplier le poireau perpétuel

Le poireau perpétuel se multiplie principalement par la division de bulbilles (petits bulbes, les bulbes étant des organes souterrains riches en réserves nutritives dont l'objectif est de permettre à la plante de survivre à la saison sèche).

Pour cela, il faut procéder comme pour la division, et séparer les groupes de bulbilles.

Bon à savoir : ce mode de multiplication est nettement plus facile à réaliser que le semis de poireau classique.

Ensuite, chaque bulbille doit être plantée séparément à une distance de 10 cm minimum et à 5 cm de profondeur.

Planter le poireau perpétuel

La plantation de poireau perpétuel peut se faire à partir de la fin du mois d'août et ce, jusqu'au mois d'octobre. Il est recommandé de choisir un lieu ensoleillé, où le sol est léger, riche en matière organique et drainant.

Bon à savoir : le poireau perpétuel pourra supporter un endroit où l'exposition est mi-ombragée ; si le sol n'est pas suffisamment drainant, un ajout de sable peut être réalisé avant la plantation ; il faut éviter de planter le poireau perpétuel dans un sol acide car cela risquerait de nuire à la récolte ; toutefois, si vous êtes dans un lieu où le sol est acide, un amendement calcaire peut être réalisé.

De plus, si vous avez oublié de réaliser la plantation à la période adaptée, il est possible d'acheter des plants de poireau perpétuel « prêt à l'emploi » de mars à octobre. Pour cela, comptez entre 1 et 3 € le pied.

Enfin, il est possible de planter le poireau perpétuel dans un gros pot ou une grande jardinière pour le (ou la) poser sur un rebord de fenêtre ou un balcon.

Poireau perpétuel : entretien et consommation

Entretenir le poireau perpétuel

Le poireau perpétuel est, comme le poireau classique, un légume d'hiver. De plus, il est rustique et demande très peu d'entretien.

Afin d'avoir des récoltes sur plusieurs années, il est recommandé de butter la plante lorsque les bulbilles commencent à se développer. Pour cela, il suffit de ramener la terre se trouvant sur les côtés du poireau perpétuel au niveau de la base. Cette étape culturale, également réalisée pour entretenir les asperges et les endives, a pour but de blanchir ces légumes en les mettant à l'abri de la lumière.

Le poireau perpétuel se récolte environ 3 mois après la plantation. Pour cela, il suffit de couper les feuilles à ras, au niveau des caïeux (jeunes bulbilles).

Bon à savoir : un pied de poireau perpétuel peut donner de bonnes récoltes pendant 2 à 3 ans, ensuite, il est recommandé de changer le pied.

Consommer le poireau perpétuel

Les feuilles de poireau perpétuel peuvent se consommer crues avec une vinaigrette ou pour agrémenter des salades ou des sauces. Elles peuvent également être cuites dans des quiches ou des soupes.

Bon à savoir : ces bulbilles de poireau perpétuel peuvent également être consommées. Elles s'utilisent comme l'ail ou l'oignon.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides